Intégration des praticiens libéraux dans les hôpitaux publicsReprise d'ancienneté

Date de publication : 3 Mars 2009
Date de modification : 3 Mars 2009

Depuis plusieurs années, la Fédération Hospitalière de France demande aux Pouvoirs Publics de modifier les textes statutaires des praticiens hospitaliers afin de prendre en compte l'ancienneté des médecins libéraux ou exerçant en clinique privée, lorsque ces derniers souhaitent intégrer les Hôpitaux publics.

Dans un contexte où la démographie médicale est très tendue et alors que les hôpitaux publics présentent vis-à-vis des médecins libéraux de réels atouts en termes d'intérêt professionnel, il est particulièrement dommageable que l'absence totale de prise en compte de l'expérience vienne créer pour les candidats un obstacle financier quasi rédhibitoire.

Il semble que cet argument ait été entendu, les Pouvoirs Publics ayant présenté aux syndicats de médecins une première solution permettant une intégration financièrement plus intéressante dans le statut des praticiens contractuels.

Certains syndicats se sont déclarés favorable au principe. La Fédération Hospitalière de France s'en réjouit et espère que tous sauront de la même manière tourner le dos aux corporatismes pour adopter une vision conforme à l'intérêt de l'hôpital public.