Lors de ses vœux à la presse, hier matin, Frédéric Valletoux, Président de la FHF, a souhaité mettre au cœur du débat public cette idée de Conférence nationale de consensus. « Nous ne sortirons pas de la crise de l’hôpital par un énième plan de mesures. L’avenir de notre système de santé mérite que ce débat soit élevé au plus haut niveau et ouvert au plus grand nombre. Il est désormais temps d’entamer une réflexion de la Nation tout entière sur ce sujet jugé par l’opinion elle-même comme la priorité des priorités », a-t-il déclaré.
Il ne s’agit ni d’un Grenelle de la santé, ni d’Etats-Généraux ni même d’un dérivé de la conférence nationale de santé existante mais bien d’un débat participatif rassemblant experts, (sociologues, économistes…), élus (nationaux et locaux), professionnels (de santé et du médicosocial, de l’hôpital comme de la ville) mais aussi et surtout les Français.
La mise en place d’une Conférence nationale de consensus est, pour la FHF, la seule option viable afin de faire émerger des solutions structurelles et structurantes à la hauteur de l’ambition que la société porte pour son offre publique de santé. La FHF précisera dans les prochains jours sa vision pour cette Conférence en apportant des propositions de cadrage tant sur le fond que sur la forme.