La présidence de ce comité a été attribuée au Professeur Patrick Pessaux, membre expert du groupe de travail FHF, chef de service de chirurgie viscérale et digestive au CHU de Strasbourg et président du Collectif Eco-Responsabilité En Santé (CERES).
Ce comité sera chargé de :
1) Produire des propositions concrètes et ambitieuses à destination des pouvoirs publics ;
2) Accompagner la transition des établissements en leur fournissant les éclairages nécessaires à leurs projets ;
3) Valoriser au niveau national les actions des établissements publics.
Un contexte d’urgence environnementale et sanitaire qui appelle à la mobilisation
L’été 2022 est venu rappeler à tous l’urgence d’une mobilisation collective en vue de la transformation écologique de nos sociétés. En la matière, le secteur de la santé n’est pas exempt d’efforts à fournir. Comme l’indiquait l’ONG Health Care Without Harm en 2021, l’écosystème de la santé est responsable de 4,4 % des émissions de GES dans le monde. Pour ce qui est de la France, le think tank The Shift Project estimait dans son rapport « Décarbonner la santé » (novembre 2021) à 47 millions de tonnes équivalent CO2 les émissions du secteur de la santé, soit 8 % du total national.
La transformation écologique du système de santé est également une priorité de santé publique, tant la santé environnementale est amenée à jouer un rôle fondamental dans l’évolution de l’état de santé global des populations à l’avenir. En l’état, la pollution de l’air, de l’eau et des sols cause près de 9 millions de morts dans le monde chaque année, soit trois fois plus que les morts cumulés dues au sida, à la tuberculose et au paludisme (programme Global Burden of Disease 2022).
Un comité pour approfondir et amplifier le travail de proposition de la FHF en matière de transition écologique
Dans la continuité des propositions de réformes qu’elle a produite en 2020, puis dans le cadre de sa plateforme Ambition Santé 2022[1], la FHF a, par le biais de son conseil d’administration, acté la transformation de son groupe de travail dédié en Comité « Transition écologique en santé ».
Ce comité sera chargée de :
- Produire des propositions concrètes et ambitieuses à destination des pouvoirs publics ;
- Accompagner la transition des établissements en leur fournissant les éclairages nécessaires à leurs projets ;
- Valoriser au niveau national les actions des établissements publics.
La présidence de ce comité a été attribuée au Professeur Patrick Pessaux, membre expert du groupe de travail FHF, chef de service de chirurgie viscérale et digestive au CHU de Strasbourg et président du Collectif Eco-Responsabilité En Santé (CERES), un collectif regroupant sociétés savantes et associations professionnelles autour de ce même thème. La composition de ce comité TES sera pluridisciplinaire (médecins, pharmacien(ne)s, paramédicaux, universitaires, ingénieur(e)s, directeurs et directrices, chargé(e)s de mission, expert(e)s du secteur public…) et des groupes de travail thématiques seront très prochainement créés.
La première note du comité, parue début juillet, est consacrée aux obligations en matière de restauration durable. D’autres notes paraîtront, en parallèle du programme de webinaires FHF lancé en mars 2020 et faisant intervenir des acteurs de terrain et dédié aux différents thèmes de la transition écologique : mobilités durables, gestion des déchets, bloc opératoire responsable, etc. Par ailleurs, le « Prix de la Transition écologique » destiné à récompenser les initiatives des établissements sanitaires et médico-sociaux publics en faveur de la transformation écologique, crée par la FHF en mars 2022, sera désormais reconduit chaque année.
La FHF travaille par ailleurs à des propositions en matière de sobriété énergétique, dans le contexte de crise que nous connaissons.
Pour Frédéric Valletoux, président de la FHF :
Je suis très fier que la FHF se positionne en pionnière sur la transformation écologique de la santé. La création de ce comité vient s’inscrire dans la continuité du travail entamé il y a plusieurs mois pour valoriser les initiatives existantes et accélérer les transformations établissement par établissement. Maintenant, nous avons aussi besoin des pouvoirs publics. J’espère que la possibilité d’une stratégie globale de décarbonation du système de santé, qui correspond aussi au plan de sobriété énergétique qui s’impose à tous, pourra être discutée lors de la conférence des parties prenantes prévue ces prochaines semaines
Contacts presse : Havas – [email protected]