Après deux années de crise sanitaire, et à la veille d’une élection présidentielle qui place la santé au coeur des préoccupations des citoyens, la FHF a organisé, avec le soutien de 55 organisations du secteur, un Grand Oral des candidats sur les questions de santé, ainsi que le premier hommage national aux soignants depuis le début de la pandémie organisé en partenariat avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam.
En introduction de cette journée, Frédéric Valletoux, président de la FHF, a rappelé les attentes des Français et leur insatisfaction face à la faible place accordée à la santé dans la campagne. Puis il a souligné la volonté de l’écosystème santé que le prochain quinquennat soit « un quinquennat utile » et ce « dès le premier quart d’heure pour qu’enfin notre système de santé connaisse la refondation qu’il mérite ».
Pour rappel, le sondage IFOP pour la FHF dévoilé ce matin par Frédéric Dabi met en avant un niveau de préoccupation élevé des Français et des soignants concernant le système de santé français :
- Plus de 90 % des soignants et des Français sont préoccupés par la situation de l’hôpital public, le nombre de professionnels de santé en France et l’accompagnement des aînés en situation de dépendance ;
- 7 français sur 10 (et 8 soignants sur 10) jugent que les questions de santé ne sont pas suffisamment présentes dans la campagne ;
- Aucun candidat ne suscite une véritable confiance des Français sur les questions de santé.
Anne Hidalgo, Olivier Véran (au nom d’Emmanuel Macron), Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Fabien Roussel se sont ensuite succédés sur la scène du théâtre 13e Art pour présenter aux acteurs du système de santé leur vision et leurs mesures en la matière pour le prochain quinquennat. Chaque intervention s’est conclue sur une série de questions posées par les soignants présents dans la salle.
La FHF se dit satisfaite des auditions des candidats. Pour Frédéric Valletoux : « C’est une bonne chose que le secteur ait réussi à se réunir pour mettre la santé à l’agenda. La balle est maintenant dans le camp du politique. Le ou la vainqueur(e) de l’élection devra ouvrir la voie pour accomplir la transformation de notre système de santé ».
Par ailleurs, la FHF remercie l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et sa présidente, Mme la Pr. Laëtitia Atlani-Duault, pour l’organisation du premier hommage national aux soignants depuis le début de la pandémie, qui a eu lieu dans la matinée, sous la houlette de Mme Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, et en présence de M. Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la Santé Publique, de M. Thomas Fatôme, président de la CNAM et du Pr. Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique et président d’honneur de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam.
À l’issue de cette séquence mémorielle rythmée par des témoignages de soignants et de citoyens, la FHF et l’Institut Covid-19 Ad Memoriam réitèrent leur appel aux pouvoirs publics à inscrire cette journée nationale d’hommage à l’agenda républicain, afin que chaque 17 mars puisse être l’occasion, à la fois d’une commémoration de l’engagement des soignants, et un moment de réflexion collective sur l’avenir de notre système de santé.
Contacts presse : Havas – [email protected]