Réaction nominations gouvernement

Date de publication : 21 Juillet 2023
Date de modification : 21 Juillet 2023
Réaction de la FHF au remaniement gouvernemental du 20 juillet 2023.

La FHF remercie Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention pour son travail et son engagement constant aux côtés des hospitaliers durant l'année écoulée. De premières pierres importantes ont été posées pour la refondation du système de santé, qui doivent être prolongées, amplifiées et complétées. La FHF salue également Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour son action.

Arnaud Robinet, président de la FHF, adresse ses félicitations à Monsieur Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention et à Madame Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles pour leur entrée au gouvernement. La FHF souhaite travailler au plus vite avec le Ministre ainsi qu’avec Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

La FHF remercie également Geneviève Darrieussecq pour son engagement au bénéfice des personnes en situation de handicap et adresse ses félicitations à Fadila Khattabi dont le travail à l’Assemblée nationale a été très important pour sa nomination comme Ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

Dans un contexte de tensions importantes et de défis majeurs pour le secteur de la santé, la FHF compte sur l’engagement et la détermination des pouvoirs publics à répondre au plus vite aux nombreuses attentes de la population et des hospitaliers. Les sujets sont nombreux et urgents, notamment :

  • Les financements, avec un PLFSS pour 2024 qui sera un moment de vérité pour financer à leur juste hauteur les établissements publics de santé et médico-sociaux, dans un contexte d’inflation très fort et de revalorisations salariales, et pour dessiner le cap pluriannuel des transformations des modes de financement,
  • L’attractivité des carrières médicales et paramédicales, avec l’urgence à revaloriser les rémunérations associées aux sujétions de service public (gardes, astreintes, travail de nuit, week-ends et jours fériés, …), adapter le temps de travail, rehausser durablement le nombre de professionnels formés et les compétences de chacun,
  • Le Grand Âge, pour lequel une grande loi de programmation est plus que jamais urgente afin d’engager les recrutements nécessaires, d’identifier des sources de financement durable et de transformer les modèles d’accompagnement.

 

Contacts presse : Havas – [email protected]

 

Documents à télécharger

CP_FHF_nominationgouv.pdf
pdf | 115.58 Ko
Retourner en haut de la page