UNE ÉDITION EXCEPTIONNELLE POUR PRÉPARER L’AVENIR, SOUS LE HAUT PATRONAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Cette édition anniversaire est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, signe de reconnaissance adressé au service public de la santé et à l’ensemble des acteurs de la santé rassemblés à cette occasion.
La FHF dévoile un programme d’exception pour la 58e édition de SANTEXPO. Des conférences et tables rondes permettront d’entendre de nombreuses et éminentes personnalités issues de tous les horizons évoquer les solutions concrètes pour aujourd’hui comme pour demain.
La présence de nombreux membres du Gouvernement est également attendue tout au long du salon.
En choisissant pour cette édition 2024 le fil rouge « Bâtir la santé de demain », la FHF souhaite centrer le débat sur la réinvention de notre système de santé, et coaliser les acteurs en santé autour d’un horizon partagé.
C’est dans cette ambition que la FHF présentera en exclusivité, lors du salon, son livre blanc « Agir maintenant, bâtir la santé de demain », fruit d’un travail de longue haleine mené ces derniers mois par de nombreux professionnels et personnalités de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et au-delà. Articulé autour de sept chantiers prioritaires, ce livre blanc est une invitation à passer à l’action pour construire, rénover et innover pour l’avenir de notre système de santé, dont le service public doit demeurer un pilier.
LES NOUVEAUTÉS QUI MARQUERONT CETTE ÉDITION EXCEPTIONNELLE
Pour célébrer son centenaire, la FHF a préparé un programme inédit et exceptionnel qui rythmera les trois jours de SANTEXPO.
Les discours inauguraux marqueront un temps fort du salon. Le Président de la FHF, Arnaud Robinet, révélera à cette occasion les grandes orientations du livre blanc de la FHF, conçu comme un véritable plan de transformation globale du système de santé, une invitation à agir face à l’urgence. Une prise de parole de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités est attendue (sous réserve).
Le salon accueillera l’exposition immersive « 100 ans au cœur de la santé », inaugurée à la Cité des sciences et de l’Industrie en avril dernier. Conçue par la FHF, cette expérience inédite se veut une célébration du rôle des hôpitaux et des structures médico-sociales publics, de leurs missions, de leur excellence et de leurs héro(ïne)s du quotidien. Installés dans un grand dôme immersif, les visiteurs seront invités à voyager au cœur de la santé pour vivre une métaphore compréhensible par tous : le service public est le cœur battant du système de santé, un cœur qui a besoin que nous comprenions comment il fonctionne et les défis qu’il rencontre pour l’aider à remplir sa mission à l’avenir.
Enfin, cette édition anniversaire donnera une place privilégiée aux espaces de présentations et d’échanges, pour évoquer les enjeux actuels et futurs rencontrés par le secteur, notamment à travers deux villages devenus incontournables :
L’espace innovation du Fonds FHF, avec plus de 800m2 d’exposition, sera le lieu de référence pour découvrir des solutions novatrices et impactantes du secteur de la santé (un communiqué de presse disponible en téléchargement ci-dessous présente en détail cet espace).
Le village des métiers de la santé rassemblera associations métiers, institutionnels, recruteurs et acteurs de la formation autour des enjeux d’attractivité, d’évolution des métiers et des compétences et d’environnements de travail. Un espace de jobdating permettra la rencontre directe entre candidats et employeurs.
Le détail des conférences organisées par la FHF à l’occasion de ces trois journées est disponible ici, et la liste des exposants et stands est accessible ici.
Pour Arnaud ROBINET, président de la FHF :
Il y a 100 ans déjà, les hôpitaux et structures médicosociales publiques, convaincues que l’union au service de l’action et de l’imagination étaient indispensables, se regroupaient au sein de la Fédération hospitalière de France. Cette histoire collective est celle de progrès considérables pour la santé de la population. Elle n’en est qu’à ses débuts. A l’occasion de cet anniversaire, la 58e édition de SANTEXPO, placée sous le haut patronage du Président de la République, s’annonce exceptionnelle. Dans un esprit de rassemblement de l’ensemble des acteurs de la santé et d’ouverture, l’édition 2024 de SANTEXPO sera dédiée à « Bâtir la santé de demain ». La présence de membres du Gouvernement, les témoignages de nombreuses et éminentes personnalités, les innovations du salon et la grande qualité des exposants ont tout pour faire de cette édition de SANTEXPO un moment exceptionnel pour « Agir maintenant et bâtir la santé de demain », titre du livre blanc que la FHF dévoilera à cette occasion.
21 mai 2024
La journée débutera par une d’une déambulation dans le salon d’un cortège inaugural composé des principaux décideurs et représentants du secteur de la santé.
11h – Discours inaugural d’Arnaud Robinet, président de la FHF, et de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (sous réserve) (Salle 1924)
14h15 – Conférence sur « L’avenir du service public en santé » (Salle 1924) avec la participation de :
- Frédéric Chereau, Maire de Douai et co-président de la commission santé de l’AMF
- François Crémieux, Directeur Général de l’Assistance publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
- Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (FEHAP)
- David Guillet, Président de la Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS)
- Gérard Raymond, Président de France Assos Santé
16h – Conférence « Maladies d’aujourd’hui, maladies de demain ? » (salle 2024) avec la participation de :
- Vincent Bessonneau, Directeur du département des sciences en santé environnementale de l’Ecole des hautes études en santé publiqus (EHESP)
- Norbert Ifrah, Président de l’Institut National du Cancer (INCA)
- Didier Lepelletier, Président du Haut Conseil de la santé publique (HCSP)
- Céline Puclini, Professeur de Maladies infectieuses et tropicales à l’Université de Lorraine
16h – Conférence « Planifier la santé : comment faire face à l'incertitude ? » (salle 1924) avec la participation de :
- Véronique Bertrand Directrice Générale Adjointe GCS UniHA
- Marguerite Cazeneuse Directrice déléguée de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie
- Jean-Benoit Dujol Directeur général de la cohésion sociale
- Séverine Salgado Directrice générale de la Mutualité française
Sur le stand FHF et sur le village des métiers de la Santé, plusieurs Agoras et temps d’échanges :
13h15 - 14h – Signature de conventions entre la FHF et la FCPTS (Fédération Nationale des CPTS), et entre la FHF et la FNCS (Fédération Nationale des Centres de Santé) au sein de l’Agora FHF, en présence de :
- David Guillet, Président de la Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS)
- Hélène Colombani, Présidente de la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS)
15h15 - 16h – « Mobilisation collective pour la prévention des violences sexistes et sexuelles », au village des métiers de la Santé.
16h - 16h15 – « Lumière sur la prévention des violences intrafamiliales », avec le dispositif DAPHNE du CH de Roubaix, au village des métiers de la Santé.
16h15 à 17h – « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : passer de la parole aux actes », au village des métiers de la Santé.
17h – Signature d’une convention entre la FHF et les Acteurs de la French Care sur le stand FHF.
22 mai 2024
9h30 – Conférence « Gouvernance du système de santé : sortir de la dualité ? » (Salle 1924) avec la participation de :
- Claude Evin, Ancien Ministre, Avocat au Barreau de Paris, Médiateur, Ancien DGARS d'Ile-de-France,
- Stéphanie Rist, Députée, Rapporteure générale de la Commission des affaires sociales,
- Pascal Gendry, président d’AvecSanté
- Dominique Libault, Président du Haut-conseil au financement de la protection sociale et directeur de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S)
11h – Conférence intitulée « Les lendemains de la révolution numérique en santé », (salle 1924) avec la participation de :
- Sylvie Monod, Directrice de l’Hôpital Communal Neuville Fontaines
- Antoine Piau, Vice-président de l’Agence du Numérique en Santé (ANS)
- Gaël Serandour, Directeur adjoint des investissements numériques à la Caisse des dépôts
- Monique Sorrentino, Présidente de la conférence des DSI de CHU, DG du CHU de Grenoble
- Vincent David, Vice-président santé et responsable des affaires publiques chez Softway
13h15 – Conférence « Sport et santé, la prévention au cœur des politiques publiques » (Agora FHF), avec la participation de :
- Pascale Mathieu, Présidente de l’ordre national des masseurs kinésithérapeutes
- Antoine Desvergée, Médecin, responsable de la maison sport-santé du CHU de Caen
- Théo Piolin, DRH au CHU de Caen
- Pr François Chollet, Président du comité FHF Prévention
15h30 – Conférence sur « Les nouvelles voies de la prévention » (Salle 2024), avec la participation de :
- Elsa Biais-Sauvêtre, Présidente du comité vaccins au Leem
- Pr François Chollet, Président du comité FHF Prévention
- Pr Patrick Ritz, Professeur de nutrition clinique au CHU de Toulouse
- Grégory Emery, Directeur Général de la Santé
- Marc Chanelière, Trésorier CNGE au MCU-MG
15h30 – Conférence intitulée « Réforme des financements à l’hôpital et en ville : où en sommes-nous, où allons-nous ? », (salle 1924), avec la participation de :
- Marie Daudé, Directrice Générale de l’Offre de Soins
- Franck Devulder, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)
- Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM)
Sur le stand FHF et sur le village des métiers de la Santé, plusieurs Agoras et temps d’échanges :
10h à 11h – « Les nouvelles modalités de maillage du territoire », au village des métiers de la Santé, en présence de :
- François Frédéric APPAVOUPOULLE, EPSM de La Réunion
- Caroline GREGOIRE, directeur des affaires médicales du CH de Roubaix
- Héloïse TANTON, Présidente de l'Association Nationale des Étudiant·e·s Sages-Femmes (ANESF)
- Ariane INDART-MARCHAND, cheffe de bureau des personnels médicaux, DGOS
- Antoine ROUCHON, adjoint de Mme INDART-MARCHAND, DGOS
10h15 à 11h15 – Agora sur les Propositions sur la transition écologique en santé de la FHF, ainsi qu’une remise des Prix FHF « transition écologique en santé », sur le stand FHF.
14h15 à 15h15 – « Les nouveaux enjeux de la fidélisation : nouvelles conciliations vie pro-vie perso », au village des métiers de la Santé avec la participation de Stanilas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique.
15h15-16h - la formation à la transition écologique en santé, au village des métiers de la Santé avec la participation de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
- Isabelle RICHARD, directrice de l’EHESP
- Stéphane PARDOUX, directeur de l’ANAP
- Céline DUGAST, présidente de l’ANFH
16h15 à 17h – Le Palmarès Femmes de Santé 2024
23 mai 2024
9h30 – SANTEXCOM : Mots pour Maux, la communication comme moteur de sensibilisation aux causes de santé (Salle 1924), avec la participation de :
- Anne Barrère, Productrice chez Editel et Vice-Présidente de Fondation des Hôpitaux
- Camille de Froment, Rédactrice en cheffe du magazine de la santé France 5
- Etienne Gernelle, Directeur de l’hebdomadaire Le Point
- Arielle Schwab, DGA Havas Paris
- Antoine Tesniere, DG de PariSantéCampus et président des Acteurs de la French Care
Tout au long du salon
- Exposition inédite « 100 ans au cœur de la santé » dans le dôme rouge immersif situé à proximité du stand de la FHF