« Télémédecine : téléconsultations, télé-expertise, télé-suivi, une réponse fiable et pertinente, favorisant l’égalité d’accès aux soins et luttant...

Date de publication : 16 Août 2016
Date de modification : 16 Août 2016

Confrontée à l’isolement des personnes âgés en milieu rural et à la désertification médicale, Maryse DELIBIE, directrice générale du Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l’EHPAD La Porte d’Aquitaine à La Roche Chalais, s’est engagée, depuis 2013 dans la mise en place d’expérimentations télémédecine dans un premier temps à l’EHPAD La Porte d’Aquitaine et aujourd’hui en extension sur les 3 autres sites*.

 

Les 104 résidents de l’EHPAD de la Roche Chalais bénéficient désormais du service régional TéléA (GCS Télésanté-Aquitaine) depuis novembre 2014. Ce service permet d’aborder tout problème gériatrique, comme par exemple les pathologies liées aux escarres, les troubles liés à la démence ou encore aux décisions éthiques. C’est ainsi 44 téléconsultations qui ont été réalisées avec TéléA sur ces 18 derniers mois, permettant d’éviter des transports coûteux, de diminuer les coûts de prise en charge, mais aussi de préserver le confort du patient en perte d’autonomie et, finalement, de favoriser ainsi l’égalité d’accès aux soins et luttant contre le renoncement. 

 

Face au succès de cette expérimentation numérique dans la prise en charge spécifique des patients âgés poly-pathologiques, la direction générale a engagé une ouverture de cette offre médicale à la population extérieure, permettant aux usagers ainsi qu’aux patients hors établissement (du CH et de l’EHPAD) de bénéficier d’actes de téléconsultations depuis le site de La Roche Chalais.

 

La téléconsultation est validée par le médecin traitant, l’acte de téléconsultation est suivi par une infirmière, éventuellement titulaire d’un DU de télémédecine. Le CHIC Ribérac-Dronne-Double a consolidé un solide partenariat de coopération avec l’équipe pluri-professionnelle du Pr Nathalie Salles, CHU de Bordeaux, sollicitée pour la réalisation de la téléconsultation. En dernière étape de ce dispositif, le compte-rendu est transmis du CHU au médecin traitant du patient-résident de l’EHPAD lui permettant ainsi d’adapter au besoin son protocole de soins.

 

Maryse Delibie, très engagée dans la problématique que pose la désertification médicale, (ndlr : membre de « Agir pour la télémédecine »), estime que la télémédecine est un véritable levier de décloisonnement de l’exercice médicale des champs sanitaire et médico-social à l’heure où se déploient les groupements hospitaliers de territoire. « La télémédecine est une réponse fiable et pertinente dans des territoires confrontés à la désertification médicale sur lesquels les personnes âgées n’ont d’autre solution que de multiplier des hospitalisations et des ré-hospitalisations, souvent évitables, et qui constitue une vraie problématique d’organisation hospitalière pour les « hôpitaux de campagne ».

 

La clé du succès, selon Maryse Delibie, est d’avoir associé les acteurs médicaux et para-médicaux dès le début du projet. Ainsi, les aides-soignantes et les infirmières ont joué un rôle majeur aux cotés des médecins dans la réussite de ce projet. Les principaux freins ont été selon elle de réussir à concilier les dimensions techniques, organisationnelles et surtout, les changements importants de la culture d’accès aux soins.

 

Elle précise en outre que l’investissement a pu être engagé grâce aux dotations du FIR de l’ARS Aquitaine et soutenu au plan technique par le GCS télé santé Aquitaine. Mais Maryse Delibie s’interroge déjà sur le financement de l’équipement qu’il faudra remplacer dans quelques années ainsi que sur la valorisation de cette activité qui implique du temps infirmier et de coordination. Le dispositif génère en outre des coûts de maintenance qu’il convient d’anticiper dans un cadre où le modèle économique reste enfermé dans des modalités forfaitaires et ponctuelles.

 

 

// Annexe //

 

 

*Le CHIC de Ribérac-Dronne-Double:

-       Le Centre Hospitalier de Ribérac Dronne-Double est un hôpital de proximité, maillon essentiel de l’offre de soin sur le territoire de Ribérac, tournée essentiellement vers la prise en charge de patients âgés poly-pathologiques valides, semi-valides et dépendantes, et doté d’un secteur EHPAD autonome de 400 lits environ ;

-       Il fait partie d’un ensemble de 3 centres hospitaliers, fruit d’une fusion en place depuis 2016 : Saint-Aulaye, La Meynardie, Ribérac ;

-       L'établissement offre divers services : Médecine (16 lits), Soins de Suite et de Réadaptation (18 lits), Service de Soins Infirmiers A Domicile (50 places), Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (140 lits), Hébergement Temporaire (6 lits) et Accueil de jour thérapeutique (6 places).

-       Complète également cette offre : un Accueil de Jour Thérapeutique (AJT) notamment pour les personnes âgées atteintes de détérioration intellectuelle et vivant habituellement à domicile. Ainsi qu’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) permettant de délivrer à domicile des prestations de soins de réhabilitation et d’accompagnement destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle est composée d’une cadre de santé, une infirmière coordinatrice, une psychologue, une ergothérapeute, une assistante de soins en gérontologie.

 

Contacts :

 

-        Mme DELIBIE Directrice générale : 05.53.92.56.56 ou [email protected]

-        M. Stéphane MAGNE, GCS Télésanté Aquitaine : 06.14.82.33.59 ou [email protected]

 

Liens :

http://www.agir-telemedecine.org/http://www.formations-telemedecine.org/

Retourner en haut de la page