Ce simulateur se veut être un outil de clarté et de projection : il fait suite à la revalorisation des grilles indiciaires des personnels des filières soignante, médicotechnique et rééducation, qui s’inscrit dans le cadre des Accords de Ségur.
Considérant le grand nombre de métiers de la fonction publique hospitalière concerné par ces revalorisations et en vue de pallier la difficulté des agents à s’y retrouver dans les mesures annoncées, la Fédération Hospitalière de France travaille depuis l’été au développement et à la mise en place de ce simulateur Ségur, pour permettre à chacune et chacun, de connaître les évolutions de salaire qui seraient les siennes à horizon 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans.
Dans le détail, ce simulateur a pour objectif de :
- Permettre à chaque professionnel concerné par les Accords de Ségur de calculer sa revalorisation salariale immédiate.
- Se projeter concrètement sur sa revalorisation de carrière à moyen terme, c’est-à-dire à une, trois, cinq et dix années.
- Avoir accès à une information fiable, précise et transparente sur la mise en œuvre des revalorisations indiciaires issues des Accords de Ségur.
- Mieux comprendre les principales mesures salariales des Accords de Ségur et leur articulation les unes avec les autres.
Un simulateur construit pour donner à voir chaque cas de figure
Ce simulateur fonctionne sur une base déclarative, c’est-à-dire sur la base des informations renseignées par l’utilisateur (son corps, son grade, son échelon ou encore son ancienneté dans ledit échelon), pour fournir une simulation la plus précise possible, à situation constante évidemment.
De plus, la simulation se fonde sur les taux de prélèvements sociaux actuellement en vigueur et n’est pas opposable. À la date du lancement du simulateur, toutes les situations individuelles envisagées ont été préalablement testées avec l’appui technique de l’APHP et du CHU de Rennes.
Pour Frédéric Valletoux, président de la FHF : « Ce simulateur est le fruit d’un énorme travail des équipes de la FHF. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de jouer pleinement notre rôle d’éclaireurs du débat public en donnant à chacun les clés pour comprendre les effets concrets de ces Accords ».
Retrouvez des illustrations du simulateur en fin du communiqué de presse attaché à cet article.