Aides techniques pour les personnes âgées et handicapées : la CNSA lance cinq expérimentations

Date de publication : 13 Janvier 2011
Date de modification : 13 Janvier 2011

La CNSA a lancé cinq expérimentations de centres d'expertise nationaux sur les aides techniques pour les personnes en perte d'autonomie. Quatre de ces cinq expérimentations ont été selectionnées à l'issue d'un appel à projets.

Les différents centres sélectionnés travailleront sur cinq thématiques différentes.    Ainsi, le Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap (Ceremh) travaillera sur la thématique mobilité. Le Cen Stimco, porté par l'hôpital Broca (Paris, AP-HP), sera axé sur la stimulation cognitive.    Le Centich, porté par le pôle handicap de la Mutualité française Anjou-Mayenne, se consacrera aux interfaces fonctionnant sur l'utilisation des technologies de la communication et de l'information. Enfin, le Cenrobotique, porté par le Groupe Languedoc Mutualité, se consacrera à la thématique robotique d'assistance et de rééducation.   Chacun de ces quatre projets bénéficiera d'un financement de la CNSA à hauteur de 350.000 euros pour les deux premières années de l'expérimentation. Et en fonction des résultats, leur financement pourra être prolongé d'un an.

La cinquième expérimentation, le CEN Habitat, qui investira la thématique habitat et logement, est porté par le Centre de référence national "santé à domicile et autonomie" soutenu par la direction générale du commerce, de l'industrie et des services (DGCIS). Il ne bénéfice pas de financement de la CNSA mais participera aux actions d'animation des projets.

Pour chaque thématique, les centres d'expertises nationaux devront associer les laboratoires de recherche et d'innovation, des professionnels de la compensation du handicap et de la perte d'autonomie, des usagers et des industriels.    Leur but sera "d'accompagner le développement et l'amélioration de nouvelles aides techniques résultant d'une analyse de besoins et apportant une réponse adaptée aux situations spécifiques de handicap et de perte d'autonomie". Ces centres devront inscrire leur action dans un réseau international d'expertise.    Un centre expert national devra être à la fois un centre de ressources, qui collectera une information exhaustive sur sa thématique, un centre d'essai, qui mettra notamment à disposition du matériel, un centre de veille technologique, un centre de formation continue à l'évaluation des besoins et un centre de recherche et d'innovation.    Le soutien de la CNSA permettra aux centres de "démontrer leur utilité et de construire un modèle économique durable".   La CNSA finance par ailleurs une expérimentation de plates-formes régionales d'information et de conseil sur les aides techniques.

Retourner en haut de la page