« La visite chez le médecin met le patient dans une situation inhabituelle, ce qui peut générer assez d’angoisse pour rendre difficile la consultation. De plus, la personne qui l’accompagne va passer son temps à l’aider et à le contenir et ne sera pas dans de bonnes dispositions pour échanger avec le médecin », explique le Dr Agnès Michon, médecin au sein de cet accueil.
Ce dispositif composé d’un médecin, d’une infirmière, de deux secrétaires, et de 13 dentistes assurant des vacations, fournit une prise en charge multidisciplinaire, des soins aussi bien médicaux que dentaires.
Lorsqu’un patient a rendez-vous à l’accueil de jour, et si son médecin traitant ne l’a pas déjà fait, il bénéficie d’un examen complet afin de faire le tour de ses soucis de santé mais aussi des freins psychologiques qu’il peut avoir vis-à-vis des soins. Il est ensuite accompagné vers les différents services de l’hôpital : gynécologie, ORL, biologie, cardiologie, ophtalmologie, neurologie… Les consultations peuvent être regroupées sur une seule journée et le patient accompagné par une infirmière. Pour le bon déroulement de ces séances, le patient peut être placé sous prémédication ou sédaté (sédation consciente avec le MEOPA ou anesthésie générale), si l’une des interventions le nécessite.
Pour ce nouveau service, le centre hospitalier de Châtellerault a reçu le prix OCIRP* Acteurs Économiques & Handicap, dans la catégorie « Accompagnement social et/ou médical personnalisé ».
* Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance.