Courrier de Madame Pascale BOISTARD - www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Date de publication : 26 Janvier 2017
Date de modification : 26 Janvier 2017

Pour votre information, vous trouverez ci-contre, la réponse de Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie à l’interpellation par le président de la FHF, Frédéric VALLETOUX, en son courrier du 21 décembre dernier, concernant les aménagements nécessaires au site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Dans ce courrier la FHF salue l’objet de l’annuaire : celui d’une transparence renforcée de l’offre et d’un meilleur accès à l’information afin de garantir à tous, des soins et un accompagnement accessible et de qualité.

 

Nous y avions rappelé que bien que le site permette aujourd’hui de comparer le prix des chambres, ce prix comprend, selon les établissements des prestations hétérogènes : pour certains établissements ces tarifs correspondent au strict respect des prestations minimales d’hébergement tandis que pour d’autres les prestations proposées pour le même tarif vont bien au-delà. C’est notamment le cas d’un nombre important d’établissements publics.

 

Il résulte aujourd’hui de la configuration du site que, malgré un effort de lisibilité sur l’affichage des prestations facturées ou non en plus, le comparateur et simulateur de reste-à-charge ne permet pas aux internautes de comparer de manière éclairée ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois puisque les prestations inclues dans le tarif des établissements sont-elles mêmes variables et que la transparence n’est que partielle, sous valorisant les établissements qui incluent dans leur tarif des prestations au-delà des prestations minimales du décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015. C’est d’ailleurs ce qu’il ressortait de l’enquête menée par la FHF auprès des établissements médico-sociaux en 2016, et qui mettait en lumière l’intégration dans le tarif hébergement, pour 97% des établissements l’entretien du linge personnel des résidents, pour 29% les soins esthétiques, pour 17 % les prestations coiffure et pour 16% les prestations de pédicurie.

 

C’est donc dans un souci de transparence quant au reste à charge pour les personnes et leurs familles et des prestations proposées par les établissements publics que la FHF appelait dans ce courrier à des aménagements techniques et à une version plus précise de l’annuaire afin de pouvoir garantir à tous, transparence et lisibilité.

 

Madame Pascale Boistard nous indique dans sa réponse qu’un travail d’analyse est en cours et que nous serons associé aux réflexions en vue d’améliorer l’affichage du site.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce travail et des évolutions à venir.

Contact : [email protected]

Retourner en haut de la page