Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

Date de publication : 5 Novembre 2018
Date de modification : 5 Novembre 2018

Etude de la CNSA et de la DGCS – 13 NOV 2012

La CNSA et la DGCS ont publié une étude réalisée entre mai et juillet 2012 sur l’activité et le fonctionnement des structures d’accueil de jour, d’hébergement temporaire, des PASA, des UHR et des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).

Le fonctionnement des ESA a été étudié pour la première fois cette année. En 2011, environ 5 000 patients ont été suivis à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer (128 répondants) qui se déploient progressivement sur le territoire national (près de 1 200 cantons déjà couverts). Le score moyen au mini mental state (MMS) des patients est de 17. Ils sont bien au début de la maladie et les professionnels peuvent ainsi mobiliser leurs capacités restantes.

Pour plus d’informations :

Lire le rapport sur l'activité 2011 des équipes spécialisées, PASA et UHR.

 

Bilan d'étape du Plan Alzheimer – 28 JUIN 2012

Un bilan d’étape du Plan Alzheimer indique qu’au 15 juin 2012, 244 équipes spécialisées Alzheimer (ESA) à domicile étaient autorisées et 194 effectivement installées. Pour rappel, l’objectif fixé par le Plan Alzheimer 2008-2012 est d’installer 500 ESA à fin 2012.

 

Circulaire DGOS/DGS/DSS du 20 octobre 2011 : organisation de l'offre diagnostique et de suivi pour les malades d'Alzheimer – 27 OCT 2011

Vous trouverez ci-contre une circulaire relative à l'organisation de l'offre diagnostique et de suivi pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.  Etablie autour de quatre axes, elle a pour objectif :

-         D’organiser une prise en charge de qualité pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée

-         De structurer une offre graduée et coordonnée sur le territoire pour organiser le parcours de soins notamment en identifiant les consultations mémoire libérales réalisées par des neurologues, psychiatres ou gériatres

-         De favoriser une meilleure connaissance de la maladie, de ses spécificités et de promouvoir la recherche.

En pratique, à partir d’octobre 2011, les ARS procéderont à l’identification de consultations mémoire libérales. Il est recommandé que cette activité se fasse dans un cadre formalisé par convention avec un EPS. Un projet de convention sera proposé prochainement par la DGOS. La circulaire précise également que cette activité sera prise en compte dans le calcul de la MIG des établissements de santé et tracée dans la BNA.D’ici décembre 2012, les ARS procéderont prioritairement aux demandes de labellisation gelées depuis 2008 et autant que possible à une actualisation de la labellisation des consultations mémoire hospitalières engagées en 2005. Les dossiers de demande de labellisation, dont la composition est précisée en annexe 2, devront être transmis à l’ARS avant le 1er septembre 2012.

Cette circulaire est assortie de cinq annexes qui contiennent les cahiers des charges des centres mémoire de ressources et de recherche (annexe 1), des consultations mémoire (annexe 2) et des consultations mémoire libérales (annexe 3). Une carte d’urgence Alzheimer ainsi qu’un outil de liaison médecin spécialiste / médecin généraliste sont présentés en annexes 4 et 5.

 

Circulaire DGCS du 21 mars 2011 : cahier des charges des ESA à domicile – 20 MAI 2011

Vous trouverez ci-contre, une circulaire qui définit le cahier des charges des équipes spécialisées Alzheimer à domicile et leur déploiement sur le territoire en 2011 et 2012. L'élaboration de ce cahier des charges est issue d'une expérimentation menée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-12 par 39 équipes spécialisées Alzheimer à domicile. Plus de 1.200 patients ont bénéficié de ces interventions à domicile.

Le Plan Alzheimer prévoit la possibilité pour les services de soins infirmiers à domicile de constituer une équipe de professionnels formés aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ergothérapeute et/ou psychomotricien assistés par des assistants de soins en gérontologie). Au total, 500 équipes spécialisées "réparties équitablement sur le territoire" devraient être constituées d'ici fin 2012.

La circulaire indique qu’en 2010, des crédits ont été dégagés (25 millions d'euros) pour financer le fonctionnement de 166 équipes spécialisées, à hauteur de 150.000 euros par équipe, correspondant à 10 équivalents/place, permettant, au terme du déploiement de l'activité, la prise en charge d'une file active d'au moins 30 personnes à un instant donné.

Il est prévu de financer une tranche équivalente de 166 équipes spécialisées en 2011 et 2012 afin d'atteindre 500 en 2012.

La circulaire précise les modalités de sélection des candidats. Les directeurs d'ARS devront veiller à la mise en conformité des équipes spécialisées autorisées en 2009-10 avec le nouveau cahier des charges. Ils devront aussi veiller à une "répartition équilibrée" des équipes par département.

Une annexe détaille la répartition des équipes spécialisées Alzheimer à domicile par région. Une autre annexe précise les critères de sélection de ces équipes.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés le cas échéant.

Retourner en haut de la page