Guide pour l'obtention d'un agrément collectif - Service Civique

Date de publication : 29 Octobre 2015
Date de modification : 29 Octobre 2015

Suite à la présentation réalisée par la région Champagne-Ardenne lors de la dernière réunion des Délégués Régionaux (13/10/2015), vous trouverez ci-dessous les synthétiques de cette présentation ainsi qu’en pièce jointe le « Guide pour l’obtention d’un agrément collectif » réalisé par la FHF Champagne-Ardenne avec le soutien de la FHF nationale.

« Pour mémoire, cinq ans après la loi du 10 mars 2010, le Président de la République a souhaité donner une nouvelle impulsion au Service Civique, dans neufs domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation dont notamment la solidarité et la santé.

 

Les établissements sanitaires et médico-sociaux qui souhaitent accueillir des jeunes en service civique doivent être agréés, au titre de leur structure ou dans le cadre d’un agrément collectif porté par une association ou une fédération.

Il est ainsi possible aux FHR de déposer un dossier d’agrément collectif au bénéfice de leurs adhérents.

 

Ce portage par la fédération régionale présente plusieurs avantages pour les établissements. Ils sont dégagés du montage administratif du dossier (gain de temps et d’expertise), tout en restant décisionnaires par rapport aux choix des candidats. L'établissement recrute, en effet, directement le jeune volontaire (et peut ainsi mesurer sa motivation) et bénéficie de son plein engagement (pas de partage de la durée de service hebdomadaire avec d’autres structures comme cela se produit avec les structures d’intermédiation agréées). De même, la FHR porteuse de l’agrément peut venir en aide aux établissements en assurant l’organisation et/ou la mise en oeuvre des journées de formation civique et citoyenne prévus dans ce dispositif. En tant que structure à but non lucratif – et contrairement aux établissements - la FHR recevra une aide supplémentaire de 100€ par jeune recruté qui peut être utilisée à fin de formation. Enfin, la délégation régionale, en lien avec la DRJSCS, vient en appui aux adhérents dans le suivi administratif et assure la rédaction du bilan annuel.

 

A noter que l’Agence du Service Civique devrait prochainement publier un catalogue de missions pour le secteur sanitaire, social et médico-social dont les établissements pourront s’inspirer. Des fiches missions types adaptées au secteur sanitaire et validée par l’Agence du Service Civique seront également adressées.

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser à Sophie Truchet, Permanente régionale de la FHF Champagne-Ardenne : [email protected] »

 

Quelques compléments d’information également dans : Le magazine de la FHF, dans sa parution d’octobre 2015, à télécharger ici.

Retourner en haut de la page