Développer l’accès aux soins dentaires des résidents des Ehpad
L’accès aux soins dentaires des personnes vivant en Ehpad s’avère compliqué car peu de chirurgiens-dentistes s’y déplacent faute de temps et de matériel adapté. De plus, les résidents sont souvent dans l’impossibilité d’assumer seuls les pratiques d’hygiène bucco-dentaire et les personnels soignants sont de leur côté peu formés pour les prendre en charge. Pour améliorer cette situation, des initiatives de taille et de nature différentes se développent.
Le Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche dentaire du CHRU de Montpellier réalise des téléconsultations pour les résidents des EHPAD du CH d’Uzès et du bassin de Thau (34), les résidents de 3 MAS dans le département de l’Aude (11) et l’Unité Sanitaire de la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone. Depuis le 28 avril 2014, 1100 téléconsultations bucco-dentaires ont été réalisées et de nouveaux établissements devraient bientôt pouvoir en bénéficier.
Principe de ces téléconsultations ? Une IDE préalablement formée à l’odontologie et à l’usage de la caméra intrabuccale nécessaire pour l’enregistrement des vidéos et au logiciel spécifique aux téléconsultations, réalise une « visite » durant laquelle elle va recueillir les informations nécessaires au diagnostic du chirurgien-dentiste à distance. Ces informations sont transmisses de façon sécurisée et automatisée vers un serveur où le Chirurgien-dentiste pourra analyser les vidéos et les informations de façon asynchrone. Un diagnostic est posé et une proposition de parcours de soins réalisée. Ces informations sont ensuite renvoyées vers le patient et l’équipe soignante pour l’organisation de la prise en charge pour les soins.
Le centre hospitalier de Janzé (35) a ouvert un centre dédié à la prise en charge buccodentaire des établissements médico-sociaux. Depuis, des résidents de cinq Ehpad sont accueillis deux à trois jours par semaine par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire. Deux accompanateurs en charge du transport des résidents complètent l’équipe. Une convention a par ailleurs été signée avec le CHU de Rennes pour la prise en charge des cas les plus complexes.
L’Hôpital gérontologique Philippe Dugue à Chevreuse (78) procède depuis deux ans au recensement des résidents porteurs de prothèses dentaires et organise avec une société une opération de nettoyage, diagnostic et puçage des prothèses dentaires des nouveaux résidents accueillis dans l’établissement :
- le puçage permet de retrouver le propriétaire d’une prothèse « égarée » par le résident dans le service ;
- le diagnostic de la prothèse permet de détecter le besoin en rebasage, les différentes anomalies (crochet usé ou prothèse abimée ou cassée) ;
- l’entretien permet un nettoyage minutieux des prothèses.
L’établissement prend en charge le coût de ces 3 opérations. Seules les réparations sont à la charge du résident s’il souhaite y procéder.
Ce système a permis à plus de 80 prothèses d’être traitées en deux ans, garantissant aux résidents une qualité en matière d’hygiène buccodentaire.
Parallèlement, des formations en hygiène buccodentaire ont également été dispensées pour les soignants avec au final la conception d’une procédure pour les différentes situations : porteurs de prothèses, résidents édentés, soins de bouche pour les résidents en fin de vie….
Un groupement d’établissements du Val-de-Marne dont l’Ehpad Les Lilas à Vitry-sur-Seine (94) fait également appel au même système pour le nettoyage des prothèses la nuit. Ce groupement a également pu négocier des CNR auprès de l’ARS IDF afin de financer 1 ETP de dentiste salarié durant 3 ans, ainsi qu’une plateforme mobile pour effectuer les soins classiques. Ce dentiste se déplace ainsi dans une douzaine d’établissements pour assurer bilans et suivis buccodentaires.
L’Hôpital Gériatrique Les Bateliers à Lille (59) a formalisé depuis plusieurs années une convention avec la Faculté dentaire de Lille pour que des internes encadrés viennent un jour par semaine assurer le suivi des résidents sur site.
A chaque entrée d’un résident dans l’établissement, un dépistage est effectué et un suivi est ensuite assuré de manière régulière.
Parallèlement, des fiches buccodentaires ont été mises en place pour que le personnel interne puisse également participer à cette démarche.
Depuis 2008, les équipes d'hygiène des centres hospitaliers de Bégard, Tréguier, Lannion, Guingamp et Paimpol (22) se sont réunies au sein de la Fédération Inter-Hospitalière en Hygiène (FI2H) afin de développer des actions communes de lutte contre les infections associées aux soins. Plusieurs enquêtes et études sur l'hygiène buccodentaire ont été réalisées en 2014. Des groupes de travail pluridisciplinaires ont ensuite été mis en place pour travailler à la réalisation de fiches techniques et protocoles sur les soins de bouche (fiche d'évaluation, fiche de suivi, etc). Des référents sur l'hygiène buccodentaire sont aujourd'hui en train d'être formés afin de pouvoir assurer des journées de formation auprès des professionnels des 5 hôpitaux de la FI2H et de 19 Ehpad qui ont rejoint le projet. Un excellent exemple de coordination réussie entre le sanitaire et le médico-social !
L’Ehpad Résidence les Oyats (59) a également mis en place un suivi du matériel bucco-dentaire des résidents, une évaluation est effectuée à l’entrée ainsi qu’une synthèse annuelle.
Enfin, le Centre Hospitalier de Pompey (54) a écrit et fait validé par le CClin un protocole buccodentaire. Il a également installé des affiches dans les salles de bain afin de sensibiliser soignants et résidents, former les professionnels et désigner 4 référents pour faire le lien avec les familles sur les soins dentaires.
Bon à savoir
Pour améliorer les pratiques d’hygiène bucco-dentaire dans les établissements pour personnes âgées, un guide pour la santé bucco-dentaire à l’usage des établissements pour personnes âgées a été réalisé à l’initiative des institutions de retraite complémentaire Agirc -Arrco dans le cadre d’un partenariat avec l’USBD (Union française pour la santé bucco-dentaire).
Contact : [email protected]