La bientraitance des personnes âgées en 18 actions : une exposition au CHU de Saint-Etienne

Date de publication : 18 Avril 2012
Date de modification : 18 Avril 2012

Le pôle Gériatrie et Médecine interne a organisé des sessions d’information sur la maltraitance pour tous les professionnels travaillant auprès des personnes âgées, à la suite des recommandations ministérielles du 22 mars 2007. Les soignants se sont progressivement appropriés cette thématique et ont souhaité qu’elle soit liée à leur pratique quotidienne.

Une démarche axée sur la pratique au quotidien

Afin de répondre à cette attente, l’encadrement a imaginé une démarche impliquant les équipes de jour et de nuit : chaque unité a été invitée à réfléchir à sa pratique en transposant sur une affiche une situation de soins maltraitante en situation bientraitante. Tous les professionnels soignants et non soignants du pôle ont participé à la démarche, que ce soient les infirmiers, les aides-soignants, les rééducateurs, les brancardiers, les animateurs et même les bénévoles de l’association « Animation et familles ».

Pas moins de 18 affiches

Au regard des enquêtes menées en 2007 et 2010 auprès des soignants sur leur ressenti autour des soins, les cadres de santé ont défini 18 thématiques : le réveil, la toilette, le repas, les visiteurs, la sortie du patient, le lever, l’animation, le brancardage, la contention, l’élimination, le coucher, le sommeil, la communication, la visite médicale, l’habillage, le change la nuit, le bruit la nuit, etc. Chaque équipe a ensuite disposé de trois mois pour réfléchir, concevoir et finaliser son affiche par ses propres moyens.

L’objectif : transposer une pratique au travers d’un support graphique

Les participants ont réussi à faire vivre le projet qui a débouché sur un travail créatif. La démarche a par ailleurs reçu le soutien de l’association « Animation et familles » qui a contribué au financement de l’exposition.

Modeste au départ, le projet a progressivement pris de l’ampleur. Après une présentation auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), l’exposition est aujourd’hui demandée par les maisons de retraite, tandis que les affiches seront reprises pour l’élaboration d’un calendrier en 2013. Le sujet pourrait même faire l’objet d’un projet de recherche en soins infirmiers.

Parmi les professionnels, ce travail a ouvert la réflexion sur les pratiques quotidiennes en confrontant situations de maltraitance et de bientraitance des personnes âgées. Cette démarche conçue par des soignants pour des soignants interpelle tout un chacun.  

  

 Pour en savoir plus, télécharger les affiches ci-contre.

Documents à télécharger

18 affiches
pdf | 1.95 Mo
Retourner en haut de la page