Nice : apprendre à gérer les malades Alzheimer grâce à un serious game

Date de publication : 24 Juillet 2013
Date de modification : 24 Juillet 2013

Celui-ci n’est pas dans sa chambre et erre, désorienté, dans les couloirs. Vous devez adopter le bon comportement et trouver les mots appropriés, pour garder la situation sous contrôle. Ehpad’Panic, disponible sur ordinateur et tablette, propose plusieurs défis comme celui-ci. Il a été créé par l’entreprise Genious, en réponse à un appel à projets gouvernemental sur le thème « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ». Ce serious game destiné aux infirmiers en Ehpad sensibilise et forme le personnel à la gestion des situations de crise auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

« Les professionnels connaissent les gestes techniques pour soigner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais ils se disent insuffisamment préparés à gérer les réactions liées aux démences. Le jeu vise à les mettre dans ce genre de situations », indique Laetitia Lacan, ingénieure pédagogique chez Genious et chef de projet sur Ehpad’Panic. Conçu en partenariat avec le CHU et Centre de mémoire et de recherche de Nice, le jeu est actuellement en phase de test dans plusieurs Ehpad avant sa commercialisation, prévue dans deux ans.

Article paru dans Interactions #15, le magazine de la FHF, en juillet 2013. Retrouvez le dossier complet en téléchargeant Interactions depuis la home de fhf.fr.
Retourner en haut de la page