Tulle : les services d’un Ehpad au domicile de la personne âgée

Date de publication : 31 Mai 2013
Date de modification : 31 Mai 2013

Le médecin coordonnateur de ce dispositif  est aussi le médecin chef du service de gériatrie du CH de Tulle. Un des objectifs de M@do est de décloisonner les services relavent du sanitaire et du médico-social et de mailler le territoire. Plus d’une vingtaine de professionnels sont partie prenante de cette opération : soignants, aides-soignants, aides médico-psychologiques…

« La Fondation gère depuis 12 ans une plateforme de téléassistance dans la région. Au cours des appels que nous recevons, nous avons constaté d’une part que les personnes âgées désiraient rester chez elles le plus longtemps possible, et de l’autre que leurs familles avaient de grandes difficultés à les y maintenir. Nous avons voulu leur apporter une solution globale », explique Evelyne Sancier, directrice du projet assistance à l’autonomie de la Fondation. La prise en charge répond à l’ensemble des besoins en matière d’hébergement, de dépendance et de soin. L’objectif : proposer une alternative, éviter une rupture d’accompagnement et une entrée brutale en Ehpad ou à l’hôpital, souvent mal vécue. Les personnes âgées peuvent entrer dans le dispositif lorsqu’elles présentent des signes de dépendance, ou lorsqu’elles souhaitent rentrer chez elles après un séjour à l’hôpital par exemple.

Une dizaine de personnes âgées volontaires bénéficient déjà de cette opération, qui a été autorisée à titre expérimental pour trois ans et pour 40 personnes par l’Agence régionale de santé du Limousin et le Conseil général de la Corrèze.

 

Article paru dans Interactions #14, le magazine de la FHF, en mai 2013.
Retourner en haut de la page