Ateliers collaboratifs entre le sanitaire et le médico-social : un tour de France des pratiques professionnelles autour du handicap psychique – 09 MARS 2016
Une expérience restituée aujourd’hui dans un ouvrage présentant de façon ludique et décomplexée les dix préconisations issues de ces rencontres pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées psychiques.
Les ateliers organisés conjointement par la FHF et la FEGAPEI sont nés du constat partagé de ruptures trop fréquentes dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, dues en partie à un manque de coordination entre secteurs sanitaire et médico-social. Les deux organisations ont donc souhaité, à travers l’animation d’ateliers dans 6 régions différentes1, favoriser les échanges entre professionnels et faire évoluer leurs représentations respectives.
Les 6 ateliers ont rassemblé 322 participants, dont 59 % issus du secteur médico-social, 22 % du secteur sanitaire et 19 % d’autres secteurs, comme celui de l’insertion. L’ouvrage publié aujourd’hui témoigne avec humour de la richesse des échanges qui y ont eu lieu et présente les 10 préconisations qui en sont issues.
La FHF Bretagne, signataire de la Charte Romain Jacob – 26 OCT 2015
Le 13 octobre 2015, Georges André, Président de la FHF Bretagne était présent à cette cérémonie qui a réuni plus de 200 personnes et permis à une trentaine de structures de signer ces engagements.
Suite aux conclusions du rapport remis par Pascal Jacob à la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur "l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées" le 6 juin 2013, les représentants des personnes handicapées ainsi que les acteurs des secteurs hospitaliers, médico-social et ambulatoire ont décidé de s’engager en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées, en signant la Charte Romain Jacob.
Cette charte s’inscrit dans les orientations des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes handicapées. Vous trouverez ci-contre, les 10 engagements des signataires de la charte.
La FHF, signataire de la Charte Romain Jacob – 18 DEC 2014
Trente-et-un acteurs dont la FHF ont signé la Charte Romain Jacob à l’occasion d’un colloque sur l’accessibilité aux soins organisé par la MNH à Paris le 16 décembre dernier. Un engagement salué comme une « partition ensemble » par Pascal Jacob, l'auteur en 2013 d’un rapport sur l’accès aux soins des personnes handicapées. Préparé par ce dernier, les douze articles du texte ont pour ambition de promouvoir l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.
Si La Réunion avait ouvert le bal des signatures de la charte le 16 juin dernier, elle ne doit pas rester l’une des seules. « Mon souhait est que cette charte soit généralisée à toutes les régions » a indiqué la secrétaire d’Etat au handicap, Ségolène Neuville.
Les signataires se sont engagés à évaluer leurs actions chaque année.
La FHF salue le rapport de Denis Piveteau : "Zéro sans solution"– 15 JUIL 2014
Au-delà des situations de crise et de rupture de prise en charge subies par des personnes en situation de handicap et qui sont indignes d’un pays comme le nôtre, ce rapport reprend des pistes organisationnelles concrètes susceptibles d’améliorer l’efficience de l’ensemble du système de santé au bénéfice de la population.
Le passage d’une logique de places à celle de réponses modulaires sur un territoire de proximité avec des acteurs en capacité d’assumer pleinement leurs responsabilités est l’une des évolutions souhaitée et portée par la FHF. Sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, la FHF reste fortement mobilisée pour faire en sorte que le décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social soit une réalité pour mettre en place de véritables soins de parcours. Cet axe sera d’ailleurs l’un des éléments de la plateforme de propositions pour l’évolution du secteur médico-social que la FHF publiera à la rentrée.
Vous trouverez ci-contre, une synthèse du rapport Piveteau ainsi qu'un article de la Présidente de l'UNAPEI intitulé "Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité".
Circulaire DGCS/CNSA du 22 novembre 2013 : prise en compte des situations individuelles critiques – 06 FEV 2014
Vous trouverez ci-contre, la circulaire du 22 novembre 2013 relative à la mise en œuvre d’une procédure de prise en compte des situations individuelles critiques de personnes handicapées enfants et adultes.
Rapport Patrick Gohet : L’avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion – 29 NOV 2013
Patrick Gohet, Inspecteur général des affaires sociales, a remis son rapport sur le vieillissement des personnes handicapées, le jeudi 28 novembre 2013, à Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et Michèle Delaunay, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant sur le lien suivant http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Avancee_en_ages_des_PH_TOME_I_DEF.pdf
Rapport Pascal Jacob : Un droit citoyen pour la personne handicapée, Un parcours de soins et de santé sans rupture d'accompagnement - 13 JUIN 2013
Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant sur le lien suivant https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-pjacob-0306-macarlotti.pdf