Accompagnement et aides financières pour préserver l’eau et lutter contre les pollutions

Date de publication : 29 Janvier 2013
Date de modification : 29 Janvier 2013

Établissement public du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, elle couvre le territoire du bassin de la Seine et des fleuves côtiers normands. Sa mission : contribuer à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions. Elle incite les acteurs de son territoire à engager des actions en ce sens : réduction des rejets polluants, dont notamment ceux contenant des substances dangereuses, réduction significative des prélèvements d’eau.

L’agence de l’eau Seine Normandie peut donc accompagner les hôpitaux et les structures médico-sociales de son territoire, en particulier dans le cadre de leurs projets d’aménagement (modernisation, agrandissement…), en les aidant financièrement pour les études et investissements relatifs à la préservation de la ressource en eau ou à la lutte contre la pollution, dès lors que ceux-ci visent un gain environnemental significatif.

Cela peut concerner des études sur la gestion de l’eau et des rejets du site (plan des réseaux, diagnostic sur site, étude de faisabilité, étude de réduction des prélèvements d’eau de qualité), des actions d’épuration (station de traitement ou prétraitement, collecte et stockage des rejets concentrés), de fiabilisation des installations (fiabilisation des réseaux de rejets d’eaux usées, des prétraitements ou traitements, prévention des pollutions accidentelles, métrologie…), de gestion à la source des eaux pluviales en milieu urbain ou d’économie d’eau.

Pour connaître les aides possibles, visitez le site de l’agence www.eau-seinenormandie.fr.

Retourner en haut de la page