La Commission technique du Conseil national du bruit vient de publier un guide dédié à la réduction des nuisances acoustiques ou vibratoires des chantiers. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de construction ou de déconstruction, trouveront dans ce document les moyens d’identifier les missions qui leur incombent respectivement. Ce document a été réalisé dans le but d’aider à identifier les missions qui incombent à tous les acteurs de la conception et de la conduite d’opérations de construction (ou de déconstruction) pour réduire les nuisances acoustiques ou vibratoires des chantiers.
Pour chaque type d’acteurs (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux), ce document liste les éléments de méthode qui permettront d’identifier les risques, les responsabilités en jeu et les moyens d’assumer leur diminution.
Par exemple, pour le maître d’ouvrage, dès la consultation des entreprises (DCE), il importe que les dispositions à prendre pour limiter la nuisance soient connues, faute de quoi la concurrence serait faussée (pour obtenir le marché, les entreprises auraient tendance à minimiser le coût de ces dispositions en les réduisant au minimum).
En savoir plus et télécharger le guide sur bruit.fr