Développement durable : un Baromètre qui sert aussi à s'orienter

Date de publication : 19 Février 2014
Date de modification : 19 Février 2014

PARIS, 19 février 2014 (Direct Hôpital) – Les Fédérations hospitalières ont lancé la semaine dernière l'édition 2014 du Baromètre du développement durable en établissement de santé. Il leur permet de se comparer entre eux et de mieux structurer leur action dans ce domaine.

Le Baromètre du développement durable est l'un des pivots du dispositif Hôpital durable, destiné à identifier, promouvoir et accompagner les actions de développement durable au sein des établissements de santé. "Il est issu d'une collaboration entre les quatre fédérations hospitalièrs (FHF, FHP, Fehap et Unicancer), une démarche interfédérale assez unique dans la santé", souligne Barbara Vernet, spécialiste du développement durable et partenaire de la FHF. 

Le Baromètre est articulé autour de 80 questions organisées en grandes thématiques collant au aux préoccupations et aux exigences environnementales et sociétales que rencontrent les établissements de santé : construction, pilotage et management durable, responsabilité sociétale (RSE), achats, gestion des déchets, eau, énergie… 

Le questionnaire a pour but de réaliser un état des lieux du secteur, mais a aussi un intérêt individuel pour les répondants (470 établissements volontaires y ont participé en 2013). "Cela leur permet de structurer leur réflexion autour du développement durable", assure Barbara Vernet. "Comme nous posons beaucoup de questions et que certaines découlent les unes des autres, les établissements l'utilisent comme une sorte de guide."

 Il s'agit cette année de la 7e édition du baromètre. Y répondre chaque année permet aux établissements de voir comment leurs réponses évoluent. Cela sert aussi d'historique des actions accomplies. Un résumé intéressant lorsque le référent développement durable s'en va, car il permet au successeur de savoir ce qui a été fait. 

Plus prosaïquement, le baromètre permet de recenser les actions entreprises dans l'établissement. "C'est particulièrement important pour ceux de taille moyenne, qui mènent beaucoup d'actions mais n'ont pas de stratégie globale bien définie : le baromètre permet au directeur ou à son adjoint d'avoir une vision globale de ce qui est fait", explique Barbara Vernet. 

En sept ans, la responsable du Baromètre a vu cette thématique évoluer dans les hôpitaux, en particulier après la mise en place par la Haute autorité de santé de la certification V2010, qui intégrait des critères de développement durable. Depuis deux éditions, les démarches se sont professionnalisées et s'accompagnent de davantage de méthodologie, d'outils de diagnostics et d'indicateurs. "Avant, les démarches s'engageaient sur la base de bonnes intentions et de bonnes idées, mais sans évaluation. Aujourd'hui, des diagnostics et plans d'actions sont réalisés et des indicateurs définis avant de lancer quelque chose." 

Les économies d'énergie, d'eau et la gestion des déchets sont depuis toujours les sujets les plus investis par les établissements, "car les économies atteignables sont plus visibles et immédiates". Les questions sociales, elles, émergent de plus en plus, notamment sous l'angle des maladies professionnelles, du stress au travail et du turn-over. "Ces questions étaient avant dévolues aux seuls DRH et s'intègrent maintenant dans une démarche globale de RSE et de développement durable." Le questionnaire reflète cette évolution et la partie consacrée aux actions sociales a été remaniée cette année. 

Le Baromètre ainsi que les dossiers de candidature aux Trophées du développement durable sont disponibles sur le site d'Hôpital durable. Les résultats et les noms des lauréats seront publiés aux Rencontres organisées dans le cadre des Salons de la santé et de l’autonomie (20-22 mai 2014 à Paris, Porte de Versailles). 

Tous les établissements sont invités à répondre au questionnaire, même ceux qui ne mènent pas de grandes actions dans ce domaine. "Tous ceux qui répondent au Baromètre ne sont pas forcément bons", assure Barbara Vernet. "Le but est d'engager une démarche, de se lancer, pas simplement de s'autocongratuler… Pour cela, il y a les Trophées !", plaisante-t-elle. /mb

Source: directhopital.com

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