Seul le prononcé fait foi
Madame la Commissaire générale au développement durable du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, Messieurs les Présidents de la FEHAP et de la FHP, Cher Antoine, Cher Jean-Loup. Monsieur le Délégué Général de la FHF, Cher Gérard. Monsieur le Directeur de l'Institut Gustave Roussy, Représentant de la FNCLCC, Charles GUEPRATTE.Mesdames et Messieurs,
Je n'ai pas voulu manquer l'occasion qui m'est donnée ce matin de vous saluer toutes et tous, et de vous féliciter de votre participation à cette journée d'échanges et de rencontres, consacrée au management du développement durable dans lesétablissements de santé.
C'est une initiative forte, et très constructive, en cette semaine du développement durable, car elle permet d'inscrire la santé, l'un des premiers droits du citoyen, au sein même de lanotion de développement durable.
1) La santé, c'est prendre soin de soi. C'est aussi un acte solidaire, car en se protégeant soi-même, on protège les autres, au même titre que nous protégeons l'environnement pour le bénéfice de tous. A l'heure de la mondialisation, nul ne peut ignorer l'impact de l'environnement naturel, géographique, climatique, urbain sur la santé, et ses relations avec certaines maladies. La santé est donc inscrite au coeur du développement durable, de même que les soins sont indissociables de la prévention, d'une vie saine pour garantir une bonne santédurable à chacun.
2) La convention du 27 octobre 2009 "portant engagements mutuels dans le cadre du Grenelle de l'environnement avec les Fédérations hospitalières" va être complétée aujourd'hui même par une annexe importante, que je vais cosigner, au nom du Ministère de la Santé, avec le Ministère de l'Ecologie et du développement durable. Je suis heureuse d’apposer ma signature à cette convention qui concrétise solennellement l'engagement de la FEHAP, de la FHP, de la FNCLCC de s'associer et de renforcer la dynamique du développement durable dans lesétablissements de santé.
C'est une étape importante pour nous tous, qui officialise un engagement commun que beaucoup portent ici depuis des années au sein de leur établissement hospitalier. Vous pouvez être fiers d'avoir mené ce combat, car c'est lui qui vous permet aujourd'hui d’aborder de manière très concrètece colloque.
L'un des acquis majeurs des établissements hospitaliers, c'est d'avoir réussi à transformer leurs exigences de développement durable en les intégrant dans une gestion, et dansune économie qui fonctionnent.
On ne crée pas une économie de l'environnement et du développement durable ex nihilo, vous le savez : il faut l'intégrer dans le fonctionnement global d'un établissement de santé, prendre en compte les ressources locales et l'environnement où s'inscrit un établissement de santé, pour le transformer en un centre de compétences multiples. C'est ainsi qu'il s'intègrera à un projet de développement économique et social dans un large territoire. Ce but, recherché depuis des années dans nosétablissements de santé, est un but partiellement atteint.
L'édition 2011 du baromètre du développement durable en établissement de santé, que vous allez analyser et décrypter ensemble, l'atteste : - les établissements perçoivent désormais massivement, à 89%, le développement durable comme un objectif stratégique, dans la prise en compte des risques (82%), la réduction des déchets (63%), la gestion de l'eau (55%), de l'énergie, l'accessibilité des personnes handicapées ; - les conditions de travail des personnels doivent aussi être revues en termes de développement durable ; - concernant le pilier économique, la maîtrise des achats arrive largement en tête, ainsi que la réflexion en matière de coût global. Les transports et la mobilité sont également des domaines essentiels, en termes de qualité de vie et d'intégration des établissements de santé au sein d'un tissu économique, et il s'agit là, sans doute, d'un chantier qui mobilisera vos initiativeset vos énergies.
Vous allez aborder aujourd'hui un autre sujet essentiel pour les établissements de santé : c'est la prise en compte du développement durable comme une nouvelle voie d'améliorationdes performances des établissements de santé.
Il ne s'agit pas simplement de veiller à réduire l'impact environnemental d'un établissement de santé. Au-delà de cet objectif concret, c'est toute une responsabilité sociale et environnementale dans le secteur de la santé qu'il convient demettre en place.
Cette responsabilité, pour être partagée par tous les acteurs de vos établissements, rendra de plus en plus nécessaire de mobiliser, de former et d'associer les acteurs de soins et de la gestion des établissements de santé. Car l'amélioration des performances, c'est bien sûr celle des multiples chantiers que je viens d'évoquer, mais c'est aussi celle du rôle des femmes et des hommes au service des patients que vous représentez ici. Echangez vos expériences, faites connaître vos initiatives, c'est un atout essentiel pour mieux relier la santé et le développement durable sur l'ensemble de notre territoire, et dans l'ensemble desétablissements de santé.
Mesdames et Messieurs,
Je vous souhaite à toutes et à tous de fructueux débats. Sachez que je suis particulièrement à votre écoute sur ce sujet du développement durable dans nos établissements desanté.
Je vous félicite des progrès immenses qui ont été accomplis en leur sein, dans les aménagements, dans la conception des bâtiments, et pour ce qui concerne leur gestion des ressources. Mais, par-dessus tout, c’est l’engagement des personnels des établissements de santé pour lier quotidiennement développement durable et santé, que je voudrais saluer cematin.
Car c’est lui qui donne tout son sens à cette convention quenous allons signer.
Je vous remercie.