Les établissements de santé et médico-sociaux ont un rôle déterminant à jouer dans le domaine du développement durable et de la RSE. Cette semaine nationale est donc l’occasion de communiquer largement sur les actions menées au sein des établissements.
Le but est avant tout de :
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable
- Apporter des solutions concrètes pour agir
- Inciter à l’adoption de comportements responsable
Le Baromètre du développement durable
Le Baromètre du développement durable a été mis en place par les fédérations hospitalières (FHF, Fehap, FHP et Unicancer) ainsi que les ministères de la Santé et du Développement durable et l’Admet. C’est un outil d’évaluation de la maturité des établissements dans leur démarche de développement durable. Y participer permet de prendre conscience des actions déjà menées et des marges de progression à réaliser. C’est également un rendez-vous annuel pour l’ensemble des acteurs du développement durable qui permet de mesurer les avancées sur le terrain.
Cette année, la campagne du Baromètre du développement durable en établissements de santé remporte un succès sans précédent puisque l’appel à candidatures s’est clos le 31 mars avec pas moins de 600 participations.
Les salons santé autonomie, temps fort du développement durable en établissements
Pendant le grand événement des Salons de la santé et de l’autonomie organisés par la FHF du 20 au 22 mai cette année, un espace sera dédié au développement durable, pour remettre des Trophées, organiser des Rencontres consacrées aux partages d’expériences et dévoiler les résultats de l’édition 2014 du Baromètre.
Plus d’informations sur la rubrique « Management durable » de notre site www.fhf.fr ou sur le très récent site www.hopitaldurable.com ou encore sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/SDD-2014.html