Economies d’énergie, éco-construction : comment diminuer l’impact environnemental des bâtiments hospitaliers ? - 30/11-1/12/10 - Issy-Les-Moulineaux

Date de publication : 25 Octobre 2010
Date de modification : 25 Octobre 2010

Mardi 30 novembre 2010 - Atelier DDH n° 10 : Maîtriser et gérer au mieux l’énergie dans un établissement de soins

Formateur : Boris Berthier, ingénieur formateur spécialiste des questions énergétiques, bureau Energie EnvironnementEn raison de leurs spécificités de fonctionnement, les établissements de santé sont de gros consommateurs d’énergie et d’eau. Des solutions existent pour diminuer ces dépenses et réduire la dépendance énergétique des hôpitaux. Cet atelier donnera des outils et pistes pour établir un plan de maîtrise énergétique, dans le cadre d’une démarche globale d’éco-responsabilité. Comment définir et suivre un plan d’économie d’énergie ? Quels indicateurs mettre en place ? Comment changer les comportements des personnels ? Comment et pourquoi recourir aux énergies renouvelables ?

Mercredi 1 décembre 2010 - Atelier DDH n° 11 : Améliorer la performance environnementale des bâtiments hospitaliers

Formateur : Amalia Toselli-Dujardin, architecte spécialisée en ingénierie et gestion de l’environnement, auditeur HQE.Avec plus de 75 millions de mètres carrés, le bâti hospitalier est une des clés de voute d’une politique de développement durable. Au niveau de chaque établissement, la qualité d’un bâtiment a des conséquences sur le plan environnemental bien sûr mais aussi économique, fonctionnel sans oublier l’aspect sanitaire. Cette atelier présentera les points clés pour construire ou rénover un bâtiment hospitalier selon une démarche d’éco-responsabilité. Avec quels bénéfices pour l’établissement, les patients et les personnels ? Quels sont les fondamentaux d’une démarche qualité appliquée au bâtiment ? Comment l’appliquer dans le cadre de projets de travaux neufs ou de rénovation ?

Voir le programme des ateliers S’inscrire aux ateliers Ces ateliers sont organisés dans le cadre du dispositif « Manager le développement durable en établissement de santé » conduit en partenariat avec la FHF, la FEHAP, la FHP, l’ADEME, les Ministères de la santé et du développement durable ainsi que de nombreuses associations du secteur de la santé.

Retourner en haut de la page