En 2010, avec l’étude PAP50 Entreprises, le WWF-France et Riposte Verte évaluaient la politique papier de 50 grandes entreprises en France. Les résultats révélaient un faible niveau de performance global, les entreprises ne faisant pas face aux enjeux environnementaux du papier. Trois ans plus tard, ils renouvellent cette étude pour mesurer leurs progrès et vérifier la tenue de leurs engagements. L’étude se concentre sur les papiers dits de bureau et de communication. Le périmètre de l’étude est restreint à la France métropolitaine.La note s’étale sur 100 points qui se répartissent entre cinq catégories (politique papier, consommation, achat, recyclage et coopération). La partie coopération concerne le respect des délais et la transparence générale dont aura fait preuve l’entreprise lors de l’étude. Le questionnaire est composé de 80 questions environ.
Papier : les recommandations de l'étude
Afin de réduire au mieux l’empreinte écologique du papier utilisé en entreprise, voici quelques conseils et éco gestes importants.
De manière générale : ● Mettez en place une politique papier globale, appliquée à l’ensemble de vos sites. ● Prenez des engagements clairs et précis et communiquez-les de manière transparente et pro active.● Communiquez auprès de vos collaborateurs et de vos publics pour promouvoir une consommation raisonnée, un achat responsable ainsi que le geste de tri.
Consommation ● Calculez et suivez toutes vos consommations de papier. ● Fixez des objectifs quantitatifs de réduction de votre consommation de papier.● Sensibilisez et impliquez les collaborateurs pour une consommation responsable.
Achat● Choisissez du papier 100 % recyclé ou certifié FSC en priorité, les seuls à offrir de solides garanties environnementales sur l’origine du papier.
Recyclage ● Suivez annuellement les quantités de papier recyclé. ● Fixez des objectifs de recyclage de tous les papiers. ● Mettez en place des solutions pour permettre à l’ensemble des salariés de trier plus efficacement.● Engagez-vous avec une entreprise spécialisée dans la collecte des papiers de bureaux proposant de préférence un service de pré collecte. Le tri sera plus affiné et le papier sera séparé efficacement des autres déchets à la source, permettant ainsi l’amélioration du taux de recyclage.
Comment réduire l’impact de vos impressions externes ? Les impressions externes représentent souvent des quantités de papier très importantes qu’il ne faut surtout pas négliger. ● Fournissez un cahier des charges détaillé comprenant des garanties solides sur le papier utilisé et demandant l’application des règles d’éco-conception (formats, grammage, aplats...). ● Utilisez un type d’impression ne recourant pas à des colles, vernis, ou encres difficiles à traiter lors du processus de recyclage du papier usagé. ● Choisissiez des encres végétales ne contenant pas d’hydrocarbures. ● Faites appel à des imprimeurs certifiés ISO 14001 ou EMAS. ● Choisissez un imprimeur local lorsque cela est possible.● Affinez le nombre d’exemplaires nécessaires en ciblant précisément le public visé.
Audit Papier : un outil unique à votre service
Issu de la méthodologie PAP50, cet audit se base sur le questionnaire de l’étude pour étudier tous les aspects de votre politique papier (consommations, achats et recyclage). C’est un outil unique qui analyse votre politique passée et actuelle et fait ressortir les points positifs déjà mis en œuvre au sein de votre organisation. L'association Riposte Verte réalise un bilan complet de vos consommations de papiers de bureaux et de communication externe, des proportions de papier responsable utilisées et des actions de recyclage engagées. Vous bénéficiez d’une analyse sur cinq ans de vos achats passés et de préconisations opérationnelles personnalisées pour améliorer progressivement vos pratiques selon les meilleurs critères sociétaux. Idéal pour fédérer vos parties prenantes et impliquer vos collaborateurs, il vous permet également de vous comparer aux organisations (privées et publiques) étudiées lors de nos évaluations PAP50 Entreprises et PAP50 Public. Bien évidemment, les conclusions de l’audit sont confidentielles et nous ne les publions pas à moins que vous ne le souhaitiez.Plus d’informations http://www.riposteverte.com/audit-papier