La première filière mutualisée nationale de collecte et de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels du bâtiment sera opérationnelle à compter du 1er juillet 2010.
Gérée par l’éco-organisme Récylum, elle permettra à tous les détenteurs de matériels électroniques de sécurité, d’éclairage et de régulation de s’en défaire dans des conditions conformes à la réglementation et respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une première européenne dont l’exemplarité est saluée par tous les acteurs du bâtiment.
« En 2005, alors que nous dialoguions depuis déjà longtemps avec les industriels concernés, la filière DEEE s’est mise en place dans la plus totale confusion pour le secteur du bâtiment. Je mesure donc et salue les efforts engagés par les fabricants d’équipements électriques et électroniques pour créer une véritable filière d’élimination des DEEE et je n’ai qu’un espoir : que cette initiative qui a su tenir compte des contraintes des entreprises du bâtiment fasse tache d’huile pour l’ensemble des industriels concernés par la REP (responsabilité élargie du producteur] dans notre secteur. Nous avons là un bel exemple à suivre. Les fabricants à l’origine de la filière DEEE Pro peuvent en tout cas compter sur l’implication et le soutien des entreprises de bâtiment pour le déploiement de cette initiative ! » Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment.
Dépose en déchèterie professionnelle, enlèvement gratuit directement sur site : qu’il soit installateur électricien, corps d’état, opérateur de maintenance, entreprise du tertiaire du service technique d’une collectivité locale, tout détenteur trouvera une solution simple et gratuite pour la prise en charge de ses DEEE Pro.