Grenelle de l’environnement : état des lieux à cinq ans

Date de publication : 5 Octobre 2012
Date de modification : 5 Octobre 2012
  • 10 indicateurs témoignent de l’atteinte, voire du dépassement, des objectifs fixés pour 2012. Il s’agit notamment de la consommation d’énergie des bâtiments d’habitation, de la production et du tri des déchets ménagers, des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) par les transports et de la création d’emplois verts.
  • 8 indicateurs montrent une évolution positive mais insuffisante pour réaliser les objectifs. Il s’agit notamment de la part des logements basse consommation dans la production de logements neufs, des émissions de GES par les voitures neuves immatriculées dans l’année et de la part des énergies renouvelables dans le total des énergies consommées.
  • 4 indicateurs traduisent une stagnation. Ces indicateurs concernent essentiellement la biodiversité (protection des milieux terrestres et maritimes), l’agriculture biologique et la qualité des eaux.
  • 5 indicateurs témoignent d’une régression : la quantité de pesticides épandue augmente, l’artificialisation des sols se poursuit, la présence de particules fines dans l’air s’accroît, et la part du fret non routier et non aérien dans le fret total recule.

A l’issue de la conférence environnementale, le Premier ministre a notamment annoncé le lancement prochain d’un grand débat public en vue de la présentation d’un projet de loi de programmation sur la transition énergétique avant l’été 2013, ainsi que la création d’une Agence nationale pour la biodiversité en 2013.

En savoir plus sur vie-publique.fr  

Retourner en haut de la page