Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, a présenté le 17 novembre 2009 au Salon des maires et des collectivités locales le guide de formation à l’éco-conduite.
Réalisé avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce guide a pour objectif d'aider les collectivités locales et les entreprises à développer l’éco-conduite.Il présente les bénéfices à la fois environnementaux, économiques et sociaux que permet cette formation en s'appuyant sur l’expertise de l’Ademe et sur le retour d'expériences de La Poste.
Il propose des fiches pratiques pour permettre aux entreprises et collectivités de mettre en place plus facilement cette démarche de développement durable dans leur structure. Fin 2009, plus de 60 000 agents de La Poste auront été formés, dont près de 60 000 au courrier. Il s'agit du plus important projet européen en la matière qui a été repris par toutes les directions du groupe. D'ici fin 2012, La Poste s'est engagée à réduire de 15 % ses émissions de CO2 liées au transport par rapport à 2007.L’éco-conduite a permis par exemple au courrier de réduire de 5 % la consommation de carburant donc de limiter d’autant les émissions de gaz à effet de serre. Elle a aussi fait baisser la sinistralité d'environ 10 % ainsi que le coût d’entretien des véhicules.