Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique

Date de publication : 19 Septembre 2011
Date de modification : 19 Septembre 2011

Ce guide a été développé au bénéfice de tout intervenant concerné par la santé, la promotion de la santé, le développement social et la qualité de vie des populations, tant au Québecque dans les autres provinces du Canada et dans les pays de la francophonie.

Il a pour objectifs de : • faciliter l’élaboration d’interventions en promotion de la santé à l’aide du modèle écologique, adaptées aux contextes dans lesquels elles seront implantées ; • réfléchir aux rôles potentiels de chacun des acteurs du réseau de la santé oeuvrant à un niveau individuel ou collectif ainsi que des intervenants de tous les autres secteurs dela société ; • proposer l’adoption d’une démarche favorisant la synergie des actions des acteurs concernés ;• donner accès à des exemples d’interventions élaborées à l’aide du modèle écologique.

Préparé pour vous accompagner dans votre réflexion, cet outil propose une démarche d’élaboration d’un programme de promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique,suivie d’une démarche de validation de ce dernier auprès des partenaires et des communautés auxquelles ce programme est destiné. La logique qui sous-tend ce scénario est que l’intervenant se fasse d’abord une bonne idée de l’intervention souhaitable pour améliorer un état de santé et de bien-être de la population visée, selon les écrits recensés ainsi que selon son expérience et connaissance de la situation, pour ensuite l’ajuster aux réalités du terrain. À chacune des étapes de ces deux phases, un ensemble de questions qu’il convient de se poser est proposé. Bien que ces étapes s’inscrivent dans un processus continu, elles peuvent aussi convenir à une utilisation partielle, adaptée aux besoins des utilisateurs.

Télécharger le guide (Renaud Lise, Lafontaine  Ginette (2011), Guide pratique : Intervenir en promotion de lasanté à l’aide de l’approche écologique, Édition Partage, Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Montréal, Canada, 36 p.

Retourner en haut de la page