L’Ineris publie le guide « Évaluation de l’état des milieux et des risques sanitaires – Démarche intégrée pour la gestion des émissions de substances chimiques par les installations classées ».Ce guide met à jour le guide Ineris de 2003 relatif à l’évaluation des risques sanitaires (ERS) dans les études d’impact des ICPE. Il décrit la nouvelle démarche d’évaluation en vue de la prévention et la gestion des risques sanitaires des ICPE soumises à autorisation, qui a fait l’objet d’une circulaire (du 9 août 2013) de la direction générale de la prévention des risques et la direction générale de la santé.
La démarche intégrée se déroule en 4 étapes : 1. évaluation des émissions de l’installation : caractérisation des émissions et conformité au regard des prescriptions réglementaires et aux meilleures techniques disponibles ; 2. évaluation des enjeux et des voies d’exposition : schéma conceptuel décrivant les relations entre les sources de polluants, les milieux et vecteurs de transfert et les usages et populations exposés ; 3. évaluation de l’état des milieux : état initial des milieux potentiellement impactés et dégradation attribuable à l’installation (si existante) ;4. évaluation prospective des risques sanitaires : risques attribuables aux émissions prévues pour les populations autour de l’installation.
Les résultats complémentaires de chaque étape permettent de considérer à la fois les émissions de l’installation et les moyens de les réduire, le contexte environnemental et populationnel et le risque sanitaire attribuable, pour adapter la gestion des émissions (autorisation, réduction, surveillance) et la prévention des impacts sanitaires aux caractéristiques de l’installation et de son environnement.
Ainsi, ils contribuent à définir les prescriptions des autorisations d’exploiter nécessaires à la protection de la santé et proportionnées aux enjeux, conformément au code de l’environnement. Ce guide fait suite au retour d’expérience sur l’application de l’ERS et aux réflexions d’un groupe de travail regroupant notamment les ministères de l’environnement et de la santé, les Dreal et les ARS. Il repose sur l’expérience et l’expertise de plusieurs ingénieurs de l’Ineris dans des domaines variés (ERS, maîtrise des émissions, caractérisation des milieux, modélisation). L’Ineris assurera dans les prochains mois la diffusion du guide et la promotion de la méthode, par l’intermédiaire d’une journée technique pour les Dreal, d’articles, de présentations et de formations.Accéder au guide sur ineris.fr