L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts des ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : * contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société * prend en compte les attentes des parties prenantes * respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales * est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : * l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000 ; * l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation.
Date de publication : 11 Janvier 2011
Date de modification : 11 Janvier 2011