La responsabilité sociétale des entreprises, une démarche déjà répandue, selon l'INSEE

Date de publication : 19 Décembre 2012
Date de modification : 19 Décembre 2012

Selon l'enquête de l'Insee effectuée auprès de 11 000 sociétés fin 2011, les entreprises les plus souvent impliquées dans une démarche de RSE sont de taille importante. L'implication la plus forte, sans surprise, se trouve dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, et dans l'industrie agro-alimentaire. En revanche, le commerce et l'industrie manufacturière hors agroalimentaire sont les secteurs les moins impliqués en matière de RSE : la notion même y est souvent inconnue.Les PME, portées par l'engagement de leurs dirigeants, sont de plus en plus nombreuses à revendiquer une performance globale associant réussite économique, respect de l'environnement et participation au bien-être social. La RSE se diffuse également dans les relations entre donneurs d'ordre et fournisseurs par des questionnaires ou des évaluations, ainsi que dans les marchés publics.

Les entreprises peu impliquées le sont par méconnaissance d'abord : seulement un tiers d'entre elles déclarent en avoir entendu parler.

Sur le plan environnemental, les PME font souvent de la RSE sans le savoir : selon l'enquête, 56 % des petites sociétés s'impliquent spontanément dans la gestion économe des ressources et dans le recyclage des déchets.

En savoir plus sur actu-environnement.com

Retourner en haut de la page