En guise de conclusion de l'article publié sur l'article publié sur tennaxia.com, le déploiement des démarches RSE et la publication des rapports RSE s’accompagnent de la pression croissante des parties prenantes de plus en plus soucieuses d’interagir avec les entreprises. La prise en compte des parties prenantes est d’ailleurs définie dans l’ISO 26000 comme la GRI comme une pratique fondamentale de RSE. Dans ce contexte, si on observe que certaines entreprises pionnières ont mis en place des dispositifs innovants privilégiant le dialogue avec les parties prenantes, notamment via les réseaux sociaux, on constate aussi que la majorité des entreprises sont aujourd’hui en difficulté sur cette notion de dialogue avec les parties prenantes qui nécessite, au-delà d’une réelle volonté, une approche méthodologique ad-hoc et des moyens à mettre en œuvre. De la constitution de panels d’experts représentatifs des parties prenantes à la cartographie de ses parties prenantes afin de recueillir leurs attentes, et mettre en place des moyens de dialogue, certaines bonnes pratiques émergent néanmoins. Cette thématique est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises investies dans des démarches RSE structurées.
Date de publication : 9 Novembre 2012
Date de modification : 9 Novembre 2012