Il pourrait paraître surprenant de comparer la santé d'un Bordelais avec celle d'un habitant de Tromso, à l'extrême nord de la Norvège, mais c'est pourtant le tour de force réalisé par des experts en santé publique issus de dix pays d'Europe. L'étude Euro-Urhis 2 est la plus grande étude jamais menée (40.000 personnes) pour comparer les indicateurs de santé et de conditions de vie dans 26 zones urbaines.
Elle vient d'être présentée lors de la conférence sur la santé urbaine tenue à Amsterdam du 12 au 14 septembre. En France, deux centres y ont participé: la communauté urbaine de Bordeaux et l'agglomération de Montpellier. Grâce à cette étude, chaque ville dispose désormais de sa fiche de performance comparée à la moyenne des 26 villes européennes incluses.
Pourquoi une comparaison urbaine internationale ? « Mesurer la santé au niveau national masque ce qui se passe dans les zones urbaines », explique au Figaro le Pr Arpana Verma, coordinatrice du projet à l'université de Manchester. « Et les différences relevées à l'intérieur des villes sont parfois plus importantes que les différences observées entre les villes », souligne-t-elle. Les experts ne se sont pas contentés des indicateurs classiques (tabac, alcool, etc.), ils ont aussi scruté les conditions de vie.
En savoir plus sur sante.lefigaro.fr