Depuis le lancement du programme « Manager le DD en établissement de santé », la FHF a toujours été très présente et très active pour faire vivre ce sujet. Pourquoi est-ce important pour la FHF de parler de développement durable, d’accompagner les établissement dans cette voie ?
C’est une évolution que vivent tous les pays et tous les secteurs. Les hôpitaux et établissements médico-sociaux dispensent de la santé et de la qualité de vie, et pour ce faire ils ont une forte empreinte environnementale. En tant qu’activité de services, les établissements de santé sont de gros employeurs et ont à se préoccuper du bien-être au travail, surtout dans un secteur difficile, sur les plans psychologique et physique. De plus, le poids économique des hôpitaux justifie qu’on se préoccupe de ce sujet. J’ajoute également que le virage du développement durable est une politique publique nationale à laquelle les établissements sont sensibles. Manager un programme de développement durable est une tâche ardue, c’est pourquoi la FHF se doit d’épauler les hospitaliers comme elle le fait dans d’autres domaines d’expertise. Qu’est ce que cela apporte à un établissement de santé de s’engager dans le développement durable ?
En premier lieu, et c’est loin d’être négligeable dans notre contexte financier : des économies. Nous savons que le prix des énergies est susceptible d’augmenter de 30 % dans les trois ans à venir. Etablir son DPE (diagnostic de performance énergétique) et prendre des mesures exigeantes constitue une voie pour faire face au défi des énergies.Un autre axe pour faire des économies substantielles est la lutte contre le gaspillage. Lire la suite