En prenant en compte d'autres facteurs que les données financières, le reporting intégré donne une vision globale et long terme des forces de l'entreprise. Explications.Aujourd’hui, le management des entreprises doit tenir compte, non seulement d’éléments financiers et de coûts, mais aussi de facteurs humains, environnementaux, et du contexte extérieur, qui intègre les attentes des clients, les exigences des fournisseurs, etc.
Le « reporting » intégré se propose de prendre en compte tous ces facteurs, en allant bien au-delà des éléments financiers. Car ces derniers, trop favorisés ces dernières années, aboutissent souvent à des solutions à court terme, réductrices de valeur.
Pour prendre un exemple parlant : une réduction des coûts de formation aura un impact positif, à court terme, sur le compte de résultat. En revanche, il est évident que l’entreprise va perdre de la valeur à moyen terme : elle perd notamment en « employabilité », c’est-à-dire qu’il lui sera plus difficile, ensuite, de réadapter ses salariés alors qu’on sait que les fonctions seront amenées à évoluer dans le temps. Sans compter que la formation participe au sentiment d’appartenance, et qu’elle est un gage de motivation et d’implication dans l’entreprise.
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