Quatre ans après la libéralisation des marchés de l'énergie, seuls 42 % des Français savent qu'ils peuvent choisir librement leur fournisseur d'électricité, et 37 % dans le cas du gaz, révèle le 5e baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie et de la Commission de régulation de l'énergie.
Seuls 8 % des sondés ont déjà changé de fournisseur. 5 % envisagent de le faire dans les six prochains mois. La satisfaction du service actuel reste la principale raison invoquée, souligne le rapport.
L'étude montre toutefois que 78 % ne connaissent pas la démarche à suivre et près d'un foyer sur deux pense qu'elle est payante. Seuls 32 % des clients sont capables de citer spontanément un autre fournisseur d’électricité que le leur.
Avec une notoriété oscillant entre 73 et 100 %, EDF et GDF figurent en tête du classement, une situation qui s'explique par leurs statuts d'opérateurs historiques.
Près de la moitié des sondés considèrent que la libéralisation n'apporte aucune amélioration, ni détérioration sur la qualité et le prix du service.