Les HCL lancent leur baromètre social organisationnel

Date de publication : 12 Mars 2010
Date de modification : 12 Mars 2010

Une enquête au cœur de la politique de réorganisation et de changement conduite au sein des HCL

En juillet 2009, les Hospices civils de Lyon se sont dotés d’un projet d’établissement ambitieux, le projet « Cap 2013 », qui définit leur stratégie pour les quatre prochaines années (2009-2013) et fixe les priorités devant leur permettre de relever les défis qui se présentent à eux : modernisation des organisations de travail, amélioration de la qualité des soins, développement de l’offre de soins publique, rétablissement des équilibres financiers.

Pour rendre opérationnelle cette feuille de route, les HCL mettent en œuvre, avec le concours de cabinets d’experts, un vaste programme en accompagnement du changement dont le volet social est essentiel. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement d’une enquête qui s’accompagnera également d’entretiens individuels et de groupes d’échanges entre les professionnels médicaux et non médicaux.

Une démarche participative destinée à mieux connaître le ressenti des agents vis à vis de leur travail

Les principes, les finalités et la méthodologie de cette enquête ont été présentés aux partenaires sociaux notamment en janvier 2010 à l’occasion d’un comité technique d’établissement. Cinq mille personnels HCL, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont ensuite été tirés au sort pour répondre, dans l'anonymat et en toute confidentialité, à 200 questions sur la perception qu’ils ont des HCL et de leur travail au quotidien : organisation, conditions de travail, qualité de service, valeurs et comportements, etc.

Des résultats destinés à orienter les actions des HCL au cours des prochains mois

L’enquête se déroule au mois de mars et une synthèse des résultats sera présentée aux partenaires sociaux. Le diagnostic ainsi établi permettra d’alimenter le plan d’action dont les HCL se doteront pour intensifier leur dynamique d’amélioration des conditions de travail et accompagner ainsi au plus proche du terrain les personnels dans leur travail quotidien mais aussi dans la perspective d’évolution professionnelle au sein des HCL.

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