Date de publication : 26 Mai 2014
Date de modification : 26 Mai 2014
Cinq établissements publics ont été récompensés :
- le CHU de Bordeaux, dans la catégorie « protection de la biodiversité ». Le projet « Espaces verts, jardins, source de thérapie et de qualité de vie au CHU de Bordeaux » vise à mettre en place une gestion différenciée des espaces verts pour économiser les ressources naturelles et protéger la diversité des espèces et de l'ensemble des écosystèmes naturels terrestres et aquatiques. Ce projet vise également à intégrer les espaces verts dans une logique d'amélioration de la qualité de l'accueil et de la qualité de vie à l'hôpital. Une réflexion sur la dimension thérapeutique des espaces verts à l’hôpital est en cours.
- le CH du Mans, dans la catégorie « gestion des déchets ». Le service restauration met en place depuis mai 2013 une politique de don alimentaire qui s’inscrit dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire du ministère de l’Agriculture. Au cœur de la ville du Mans, le premier restaurant solidaire hospitalier au profit de personnes en grande précarité a ouvert ses portes.
- le CH de Rochefort, dans la catégorie « performance énergétique », pour la réalisation d'un système unique qui a valu au centre hospitalier le dépôt d'un brevet baptisé « système de maintien en température d'un local ou d'une surface avec sources multiples et stockage d'énergie dans le sol ». Les économies d’énergie réalisées concourent au retour sur investissement : l’économie réelle mesurée est de 50k€ net/an en 2013.
- le CHNO des Quinze-Vingts, dans la catégorie « qualité de l’air ». A la suite des résultats de son bilan de gaz à effet de serre, le CHNO a mené plusieurs actions concernant les transports et la réduction de la pollution.
- le CH de Guingamp, dans la catégorie « santé des personnels ». Le projet consacré à l’optimisation du circuit des matières dangereuses s’est déroulé en plusieurs phases : identification et inventaire des produits chimiques dangereux, rédaction d’une procédure achat des produits chimiques, rédaction d’une fiche individuelle d’exposition, intégration des risques liés aux produits dangereux dans le document unique, rédaction d’une fiche de fonction « coordonnateur produits dangereux ».
A ces récompenses, il faut ajouter le prix de la FHF, cette dernière ayant choisi de saluer l’initiative du CHS de Nouméa. Dans le cadre de la lutte contre les risques psycho-sociaux, l’établissement spécialisé a mis à disposition de l’ensemble des personnels un espace de bien-être. Accessible pendant le temps de travail, l’espace de détente relève d’une politique de gestion des ressources humaines désireuse de prendre en compte les répercussions du stress et de la fatigue. L’objectif est double : favoriser la qualité de vie au travail afin d’optimiser la qualité du travail.
Retrouvez la présentation des 5 projets publics lauréats dans la fiche ci-contre.
Documents à télécharger
Lauréats publics des Trophées 2014 du développement durable
pdf
|
77.15 Ko