Les enjeux liés au recyclage sont déterminants du point de vue environnemental et économique. Recyclé, le papier de bureau peut alimenter les centres de production de papiers graphique, d'hygiène ou encore d'emballage. A quantité égale, la production de papier recyclé consomme trois fois moins d’énergie et d’eau que celle du non recyclé. Enfin, la collecte et le tri de 1000 tonnes nécessitent en moyenne un emploi.
La convention signée par le Gouvernement et les professionnels du secteur pour améliorer la collecte et le recyclage des papiers de bureau a pour objectifs de :
• collecter 200 000 tonnes de papiers de bureau supplémentaires d’ici à 2015 en ciblant les petites entreprises et les administrations ;
• développer une filière française de recyclage et de valorisation structurée en privilégiant notamment un approvisionnement de proximité des usines localisées en France et en renforçant la coordination entre tous les acteurs territoriaux concernés ;
• mettre en valeur les produits "grand public" obtenus à partir du recyclage effectué en France afin d'en encourager l’achat. L’Etat s’engage notamment à augmenter la part du papier recyclé au sein de la commande publique.