La normalisation européenne s'organise à son tour et vient de se doter d'un programme de travail comportant trois axes :
- un axe métrologique avec la mise au point de protocoles de mesure et de méthodes de caractérisation ;
- un axe prévention et protection de la population et de l'environnement ;
- un axe industriel visant à définir les normes produits de spécifications indispensables aux fabricants, importateurs et utilisateurs de produits nano-manufacturés.
Le comité reçoit également mandat de la commission européenne d'élaborer les méthodes et protocoles des seuils d'exposition aux nanoparticules qui permettront aux instances nationales et européennes d'harmoniser leurs réglementations.
La France a été sélectionnée après un appel à candidature pour assurer le pilotage du comité, et le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) désigné à sa présidence. Les positions de l'industrie française pourront ainsi être largement relayées. Déjà engagé dans les travaux pré-normatifs au sein du VAMAS (Versailles Project on Advanced Materials and Standards) et dans ceux des groupes ISO et Afnor du domaine, le Laboratoire est désormais présent à tous les niveaux.
Pour aller plus loin et transférer les résultats de ses travaux de recherche et son expérience de métrologue, le LNE a décidé, en association avec son partenaire C'Nano (Centre de compétences en nanoscience), de créer un club Nanométrologie, qu'il présentera aux industriels à l'occasion du salon Mesurexpo le 6 octobre 2011.
L'objectif est de réunir plusieurs centaines d'industriels et de laboratoires, pour identifier leurs besoins, leur apporter les solutions métrologiques, les informer sur les recherches et les travaux normatifs.