Pathologies au travail : le rnv3p publie son rapport scientifique

Date de publication : 3 Novembre 2011
Date de modification : 3 Novembre 2011

118 852 problèmes de santé entre 2001 et 2009

Entre 2001 et 2009, le volet « centres de consultation de pathologies professionnelles » du réseau a enregistré 118 852 problèmes de santé au travail. Parmi ceux-ci, 47 768 pathologies considérées par les experts en lien possible, probable ou certain avec le travail ont été diagnostiquées. Entre 2003 et 2009, le volet « services de santé au travail » du rnv3p a, quant à lui, enregistré 3 622 pathologies en relation avec le travail grâce à la participation des médecins sentinelles de sept services de santé au travail. Au total, plus de 200 000 consultations sont enregistrées dans la base du rnv3p et 15 000 nouvelles consultations viennent les compléter chaque année.

Pathologies respiratoires et troubles mentaux sont devant

 Les pathologies en relation avec le travail les plus fréquemment signalées sont les pathologies respiratoires (24 %) et les troubles mentaux et du comportement – dépression, anxiété... – (22 %), viennent ensuite les pathologies cutanées (17 %), les maladies ostéo-articulaires (16 %), les tumeurs (7,6 %) et les pathologies de l'audition (5,6 %). 

Chez les hommes, les familles de pathologie les plus souvent rapportées sont les tumeurs, les maladies de l'oreille et les maladies respiratoires. Chez les femmes, il s'agit des pathologies ou symptômes psychiques, des pathologies cutanées et des troubles musculosquelettiques (TMS). 

Au sein des services de santé au travail, les TMS sont les pathologies en relation avec le travail les plus fréquemment rapportées par les médecins, aussi bien chez les hommes que chez les femmes (64 et 60 % respectivement). Elles sont suivies par les pathologies ou symptômes psychiques qui représentent 29 % de l'ensemble des pathologies chez les femmes et 15 % chez les hommes.

Des phénomènes émergents

 Le rapport fait apparaître des relations entre des pathologies et des activités ou expositions particulières, comme les lymphomes et leucémies en milieu agricole, des maladies neurodégénératives rares et l'exposition à certains métaux.

Voir l'article complet sur info.expoprotection.com

Retourner en haut de la page