Plan État exemplaire : les administrations et les ministères jouent le jeu

Date de publication : 17 Novembre 2011
Date de modification : 17 Novembre 2011

Dans le domaine du bâtiment et de l'énergie, la quasi-totalité des bâtiments d'administration centrale, appartenant à l'État et occupés de façon continue, a été auditée. Au niveau de l'efficacité énergétique, une réduction de 10 % de la dépense de référence (montant moyen dépensé par agent en 2009) avait été escomptée. Mais, malgré de nombreux efforts, l'ensemble des ministères n'a diminué la consommation énergétique (qui est considérée comme un des indicateurs les plus difficiles à satisfaire) que de 6,6 %. Une des raison avancées est que les effets des actions mises en place se mesurent sur du long terme. Par ailleurs, le CGDD précise "qu'une baisse nette des effectifs plus rapide que les changements de bâtiments contribue à augmenter facilement les consommations énergétiques par agent, comme c'est le cas des ministères financiers qui ont connu une baisse de 11 % des effectifs concernés du périmètre".

Les ministères ont également entrepris un effort de rationalisation de leur flotte de véhicules, en diminuant leur nombre et en s'efforçant d'utiliser des voitures peu émettrices en CO2. "Dans l'ensemble, le taux de véhicules peu émetteurs achetés ou loués en 2010 par rapport au total des véhicules est en nette augmentation depuis le premier exercice, puisqu'il est passé de 87 % en 2009 à 93,7 % en 2010", souligne le bilan du CGDD. De plus, ces véhicules présentent un taux d'émission moyen estimé à 120,4 g de CO2/km, soit une valeur inférieure à l'objectif de 125 g de CO2/km pour les commandes passées à partir du 1er juillet 2010. Afin de réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre, certains ministères ont également instauré quelques initiatives pertinentes comme le recours aux systèmes de visioconférence ou de formation à distance pour éviter les longs déplacements. Le ministère de l’Écologie et de l'Intérieur proposent par ailleurs à leurs agents une formation à l'écoconduite.

D'autres résultats sont également intéressants à décrire, notamment ceux portant sur les achats de fournitures, services et alimentation. Ainsi, le nombre de ramettes de papier achetées par agent a diminué de 17 % par rapport à 2009. L'utilisation de papier écoresponsable se généralise également, tandis que la réduction du nombre de copieurs et imprimantes est fortement recommandée.

Conçu pour monter en puissance régulièrement, le dispositif d'exemplarité sera plus ambitieux en 2011 et couvrira un champ plus étendu, avec des objectifs exigeants : réduction de 40 % de la consommation de papier, formation d'au moins 50 % des conducteurs professionnels à l'écoconduite…

Lire l'article complet et accéder aux rapports sur actu-environnement.com

Retourner en haut de la page