Premier rapport sur l’égalité hommes/femmes dans la profession de directeur d’hôpital

Date de publication : 9 Mars 2012
Date de modification : 9 Mars 2012

Les disparités qui existent dans l’accès aux postes à responsabilités, les inégalités de carrière et d’avancement, mais également de rémunérations, y sont étayées grâce aux sources croisées de la DGAFP, du CNG, et de données panélisées au gré d’enquêtes conduites par l’Association. Sont produites des comparaisons dans le secteur public (DESSMS, DS, praticiens, présidences de CME, instances exécutives des hôpitaux) et dans le secteur privé, mais également les chiffres-clé de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale.

Riche en témoignages, le rapport illustre la diversité des situations professionnelles féminines et s’attarde notament sur les expériences des jeunes générations, avec des « rapports d’étonnement ‘parité’ »  que nous vous laissons découvrir. Le rapport détaille également les analyses d’experts, de sociologues et d’élus qui se sont saisis de ces problématiques, de l’égalité au mieux-vivre ensemble, de l’éthique professionnelle à la parentalité… démontrant ainsi le bénéfice collectif (tant personnel que professionnel) de cette cause.

A l’occasion d’une actualité politique forte en matière de parité professionnelle, l’ADH fait le point sur les préconisations du rapport Guégot et publie l’interview de François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, en décryptant les mesures votées il y a quelques jours dans le protocole d’accord signé avec les partenaires sociaux et présenté hier en conseil des ministres.

L’ADH déploie enfin ses propositions : sensibilisation, exploitation intelligente de la matière statistique, formation et coaching, critères d’évaluation des dirigeants hospitaliers, et dispositif de remplacement sur les postes inoccuppés en raison d’absences longues...

La commission « Egalité & Mixité » est à votre écoute dans ce débat, n’hésitez pas à nous transmettre vos réactions, commentaires et suggestions.

Télécharger le rapport sur adh-asso.org

Retourner en haut de la page