Quatre applications smartphones au service de la mobilité durable

Date de publication : 6 Juin 2013
Date de modification : 6 Juin 2013

L’app TER mobile par la SNCF

Grâce à cette application, les voyageurs peuvent, en mobilité, être détenteurs d’une information complète sur les 5 000 gares et arrêts SNCF, les 7 000 trains et 2 000 services de cars TER qui circulent chaque jour.

Coovia : l’app de la mobilité intelligente à Toulouse

L’objectif est de faciliter les déplacements des Toulousains au quotidien, en utilisant les transports publics, le système de vélos en libre-service de la ville, ainsi que le covoiturage en temps réel (ou covoiturage dynamique).

Moovit : un GPS communautaire de transports en commun à Paris

Moovit, première application de transports en commun combinant crowdsourcing, données en temps réel et horaires des transporteurs, vient de lancer sa version beta pour Paris et sa région. L’app choisit automatiquement pour vous, l'itinéraire le plus rapide, et ses alternatives les plus confortables. En se déplaçant avec l'application ouverte, les voyageurs diffusent des informations en direct sur la vitesse et la position du véhicule dans lequel ils se trouvent. Ils ont également la possibilité d’envoyer des rapports sur l’affluence du véhicule, sa propreté, la conduite du chauffeur etc. Cette application compte presque 1 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Le service de covoiturage Lyft 

Lyft propose un service mobile de covoiturage, en recensant plus de 30 000 trajets environ chaque semaine. Les itinéraires se trouvent principalement en zone urbaine. L’application, actuellement disponible pour des villes américaines, compte s’étendre à l’international très prochainement.

En savoir plus sur mobilite-durable.org

Retourner en haut de la page