Résidus de médicaments dans les eaux

Date de publication : 7 Mars 2011
Date de modification : 7 Mars 2011

Campagne nationale d’occurrence des résidus de médicaments dans les eaux destinées à la consommation humaineRapport - Janvier 2011 - Édition scientifique

"La présence de résidus médicamenteux dans les eaux de consommation constitue une préoccupation importante pour la communauté scientifique et les pouvoirs publics. Plus de 3 000 principes actifs à usage humain et 300 à usage vétérinaire sont actuellement disponibles sur le marché français. Ces molécules se caractérisent par une très grande diversité de structures chimiques. Lorsque les molécules utilisées à des fins thérapeutiques ou de diagnostic ne sont pas totalement dégradées dans l’organisme, elles sont excrétées principalement dans les selles et les urines sous leur forme initiale ou sous la forme d’un ou plusieurs métabolites. Ces résidus de médicaments humains ou vétérinaires peuvent, après plusieurs étapes, être rejetés dans le milieu naturel.

Les niveaux de concentration dans les eaux naturelles varient selon la stabilité chimique, la biodégradabilité, les caractéristiques physico‐chimiques des molécules et les performances des stations d'épuration. Les premières recherches de traces de médicaments dans l’environnement remontent aux années 1980. Depuis 1981, de nombreuses études ont montré la présence de molécules à usage thérapeutique ou diagnostique à des concentrations pouvant varier du nanogramme par litre à plusieurs microgrammes par litre dans des eaux de surface ou des eaux souterraines.

Les réglementations européennes et française relatives à la qualité des eaux ne prévoient pas de rechercher les résidus de médicaments dans les différents compartiments aquatiques. C’est pourquoi, la Direction générale de la santé (DGS) a commandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) une enquête nationale sur les résidus médicamenteux dans les eaux de consommation. La liste des molécules recherchées est issue des travaux de hiérarchisation réalisés en 20082. La sélection des molécules d’intérêt à rechercher dans les eaux a été faite sur la base du calcul d’un score de criticité prenant en compte la quantité consommée par an en France, la solubilité et l’activité de la molécule. Cette sélection a été faite par classe thérapeutique. Le critère d’activité retenue diffère entre médicaments humains et vétérinaires, respectivement posologie minimale et dose journalière admissible."

Lire le rapport sur le site de l'AfssaSite de l’Anses

Synthèse des résultats de campagnes d’analyses de résidus de médicaments dans les eaux effectuées par les Drass dans trois bassins pilotes - Novembre 2009

"Entre 2006 et 2008, trois Drass ont entrepris, à la demande de la DGS, des campagnes de mesures de stéroïdes et de médicaments dans les ressources (eau souterraine et de surface) pour la production d’eau destinée à la consommation humaine et l’eau traitée. Les résultats de ces campagnes exploratoires ont été transmis à l’Afssa sous forme de rapport de synthèse et/ou de fichier Excel. Chaque Drass a mené entre 1 et 4 campagnes.

Au total plus de 320 prélèvements ont été effectués sur 145 sites différents et 4 laboratoires d’analyses ont été impliqués. Le nombre de campagnes, le nombre et la nature des prélèvements, les molécules recherchées, les méthodes analytiques, les limites de détection ou de quantification annoncées par les laboratoires et le niveau d’information (critères de choix et environnement des sites de prélèvement, sélection des molécules recherchées…) diffèrent entre les Drass et, pour une même Drass, entre les campagnes.

Cette hétérogénéité et le manque d’information sur les performances et la méthodologie de validation des méthodes analytiques rendent difficile l’exploitation des résultats et le traitement global des données. La DGS a, par son courrier du 6 mai 2009, donné mandat à l’Afssa pour obtenir ces données auprès des laboratoires. Dans l’attente du recueil de l’ensemble de ces données, l’interprétation des résultats des campagnes d’analyses reste délicate.

Le présent rapport constitue donc un bilan factuel des résultats des campagnes d’analyses menées par les 3 Drass sur la base des rapports transmis et des quelques informations complémentaires reçues concernant les méthodes analytiques. Les résultats sont présentés par bassin d’étude. Les stéroïdes sont différenciés des autres médicaments car, souvent, ce sont des laboratoires différents qui ont réalisé les analyses et les concentrations mesurées sont généralement plus faibles pour les stéroïdes que pour les autres classes de molécules."

Lire le rapport sur le site de l'Afssa

Retourner en haut de la page