Résultats de l’observatoire du développement durable

Date de publication : 19 Décembre 2017
Date de modification : 19 Décembre 2017

Les analyses tirées de ces résultats doivent être considérées avec précaution compte tenu de la taille de l’échantillon et ne peuvent donc être directement extrapolées à l’ensemble des structures des secteurs sanitaires, sociaux et médicaux sociaux.

Plusieurs enseignements peuvent toutefois en être tirés, en termes de maturité des établissements, structures et services ayant répondu sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans une démarche de Développement durable :

  • en termes de gouvernance, les structures sont sensibilisées aux enjeux de développement durable bien que des progrès restent à faire (38% de maturité médiane) ;
- les volets social et sociétal présentent les taux de maturité des répondants les plus élevés (50% de maturité médiane) ;
  • le volet environnemental est représentatif de la difficulté des structures à objectiver leurs résultats (33% de maturité médiane) ;
- les volets économique et achats sont révélateurs d’une stratégie en matière de développement durable qui peine à se traduire en actions concrètes et mesurables (35% de maturité médiane).

En synthèse, les établissements, structures et services ayant répondu ont identifié les enjeux d’une démarche RSE mais ont besoin d’éléments de méthodologie pour structurer leur démarche. D’ores-et-déjà, des pistes d’actions personnalisées sont proposées aux structures ayant répondu :
- intégrer davantage le développement durable comme axe essentiel du projet de la structure ;

  • développer des outils pour faciliter le pilotage opérationnel de la stratégie en matière de développement durable ;
- identifier, former et valoriser les ressources clé en matière de développement durable dans la structure ;
  • développer leurs actions concernant le champ social, en particulier le développement du bien-être au travail ;
- développer des outils pour permettre le suivi de la maîtrise des consommations, en particulier énergétique ;
  • concrétiser les engagements d’achat responsable ;
- engager les actions de réduction des ordures ménagères et des déchets alimentaires.

Contact : Alexandre MOKEDE, Responsable Pôle Offre de soins [email protected]

Documents à télécharger

MODD_Rapport_national
pdf | 4.69 Mo
Retourner en haut de la page