Conformément à cette demande, la première partie du présent avis est consacrée aux conditions d’appropriation par le plus grand nombre des défis posés par la perspective du développement durable.
La seconde partie s’attache à définir les conditions d’efficacité d’une véritable stratégie du développement durable, qu’il s’agisse de son statut, de son contenu thématique ou de ses moyens d’élaboration et de mise en œuvre.
Les propositions avancées sont fondées sur une conviction forte : seule une vraie volonté politique appliquée sur la durée peut garantir la mise en œuvre effective des mesures préconisées par une telle stratégie, en donnant la priorité aux objectifs de long terme sur les contraintes de court terme. En la matière, il revient au politique de définir un projet, une vision pour le pays, de tracer des perspectives pour susciter l’adhésion de nos concitoyens.
le CESE souhaite que la révision de la SEDD en 2011 intègre l’ambition traduite par le présent avis et que l’élaboration de la nouvelle stratégie « UE 2020 », qui succèdera à la stratégie de Lisbonne, fournisse l’occasion de mieux articuler ces deux stratégies, en donnant à la politique de développement durable de l’Union une assise plus cohérente, gage d’une efficacité renforcée. Rapporteur : Philippe LE CLEZIO