Suivi des inégalités environnementales de santé : les initiatives locales en exemple

Date de publication : 21 Mars 2014
Date de modification : 21 Mars 2014

Le suivi des inégalités environnementales de santé est confronté à un manque de données et de méthodologies opérationnelles. Un comité interministériel s'est penché sur les initiatives locales pour tenter de fédérer les données. "Malgré les travaux lancés par le deuxième plan national santé environnement (PNSE2), les inégalités environnementales demeurent peu évaluées et donc peu traitées en tant que telles par les pouvoirs publics car il n'existe pas à ce jour des données spatialisées pour l'ensemble de ces risques et de méthodologie opérationnelle pour les additionner", reconnaissent les ministères de la Santé et de l'Ecologie, dans un rapport commun "Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé Regards croisés en régions : de l'observation à l'action". Cette question est en effet encore inégalement abordée dans les politiques publiques. Si la feuille de route gouvernementale pour la transition écologique issue de la conférence environnementale de 2012 ainsi que la stratégie nationale de santé de 2013 la prennent en compte, le plan cancer 3, présenté au début du mois, reste timide sur ce sujet. "Cette problématique des inégalités territoriales, environnementales, sociales de santé doit être un des axes structurants du troisième Plan National Santé Environnement", assurent toutefois dans le rapport les ministères de la Santé et de l'Ecologie. Pour tenter de contrer le manque de fédération des données dans la caractérisation des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé (Itess), le Secrétariat général en charge des ministères sociaux (SGMAS) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont constitué un comité de pilotage interministériel. Une enquête, lancée en 2013, à l'origine du rapport, s'est penchée sur les initiatives des agences régionales de santé (ARS), des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et des directions régionales de la jeunesse, de la santé et de la cohésion sociale (DRJSCS). Des informations peu disponibles A travers les expériences décrites ressortent les difficultés rencontrées et les outils déployés pour suivre les inégalités dans le secteur de la santé-environnement.Lire la suite sur actu-environnement.com

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