Le prix européen pour les villes accessibles récompense les initiatives des villes de plus de 50 000 habitants visant à améliorer l'accessibilité de son espace urbain aux personnes handicapées. Les candidats devaient prouver que la politique qu’ils ont menée était transversale, élaborée avec les associations de personnes handicapées, régulièrement évaluée et révisée et couvrait simultanément quatre secteurs, à savoir :
- le cadre bâti et l'espace public
- les transports
- les technologies de l'information et de la communication
- les services et les établissements publics
Au vu des critères fixés par la commission européenne, le jury français avait pré-sélectionné deux villes : Grenoble et Nantes.
Outil de sensibilisation à l’accessibilité et à la conception universelle, ce prix européen de la ville accessible (Access.City Award) sera renouvelé chaque année. Il est inscrit dans le plan d’action de la Stratégie européenne 2010-2020 pour l’intégration des personnes handicapées. Celui-ci prévoit également :
- Une étude d’opportunité quant à un acte législatif sur l’accessibilité aux biens et services (secteurs du cadre bâti, des transports et des TIC)
- Le développement de la normalisation en matière de conception universelle
- Le respect de ces normes lors de la passation de tous les marchés publics
- Un contrôle plus strict de l’usage des fonds européens qui ne peuvent être accordés, en vertu du règlement n°1083-2006 du 11 juillet 2006, qu’à des projets satisfaisant des normes d’accessibilité
- Une action pour promouvoir l’accès des personnes handicapées aux tribunaux et aux procédures légales, ainsi qu’à toutes activités de loisirs, sportives ou culturelles.
- La diffusion de bonnes pratiques relatives à la formation des agents publics accueillant ou renseignant des personnes handicapées.